• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Niort : les salariés de la Macif en grève pour protester contre les 62,5% d'augmentation de salaire du président

Les salariés de la Macif en grève ce lundi matin. / © Jérôme Vilain / France 3
Les salariés de la Macif en grève ce lundi matin. / © Jérôme Vilain / France 3

A Niort, environ 700 salariés de la Macif sont en grève pour exprimer leur mécontentement après l'annonce de la très importante augmentation de salaire accordée au président de la mutuelle.

Par Christine Hinckel

Les syndicats ont appelé les salariés de la mutuelle niortaise à faire grève ce lundi 29 janvier et à manifester leur opposition face à l'augmentation de salaire accordée à leur président. 

La semaine dernière, le Canard Enchaîné a révélé que le salaire d'Alain Montarant a fait un bond de 62,5% en décembre dernier. Le président de la Macif toucherait désormais une rémunération de 260 000 euros annuels contre 160 000 auparavant. Cette augmentation lui a été accordée lors du conseil d'administration du 18 décembre qu'il présidait lui-même. 
Cett annonce a fait l'effet d'une traînée de poudre parmi les employés qui voient leurs salaires stagner pour l'an prochain. Lors des négociations annuelles obligatoires qui se déroulent actuellement, la direction propose une augmentation de 0% pour les salariés. De plus, un nouvel accord d'entreprise vient d'être signé actant une baisse des salaires à l'embauche de 4,5% et une augmentation du temps de travail de 31,30 heures hebdomadaires à 35 heures, pas assez compensée selon les syndicats.

Les salariés étaient très nombreux ce matin à se mobiliser pour protester contre ce qu'ils estiment être une injustice. En fin de matinée, une délagation de grévistes est reçue par la direction du groupe.
 
Niort : grève à la Macif
Reportage de Jérôme Vilain, Alain Darrigrand et Karine Grivet Intervenants : Fabrice Kalifa, représentant CGT Macif et Didier Torossian, délégué syndical CGT au siège social Macif

Sur le même sujet

Réaction du maire de Coutras à l'avis défavorable

Les + Lus