Niort : les salariés de la Macif en grève pour protester contre les 62,5% d'augmentation de salaire du président

A Niort, environ 700 salariés de la Macif sont en grève pour exprimer leur mécontentement après l'annonce de la très importante augmentation de salaire accordée au président de la mutuelle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les syndicats ont appelé les salariés de la mutuelle niortaise à faire grève ce lundi 29 janvier et à manifester leur opposition face à l'augmentation de salaire accordée à leur président. 

La semaine dernière, le Canard Enchaîné a révélé que le salaire d'Alain Montarant a fait un bond de 62,5% en décembre dernier. Le président de la Macif toucherait désormais une rémunération de 260 000 euros annuels contre 160 000 auparavant. Cette augmentation lui a été accordée lors du conseil d'administration du 18 décembre qu'il présidait lui-même. Cett annonce a fait l'effet d'une traînée de poudre parmi les employés qui voient leurs salaires stagner pour l'an prochain. Lors des négociations annuelles obligatoires qui se déroulent actuellement, la direction propose une augmentation de 0% pour les salariés. De plus, un nouvel accord d'entreprise vient d'être signé actant une baisse des salaires à l'embauche de 4,5% et une augmentation du temps de travail de 31,30 heures hebdomadaires à 35 heures, pas assez compensée selon les syndicats.

Les salariés étaient très nombreux ce matin à se mobiliser pour protester contre ce qu'ils estiment être une injustice. En fin de matinée, une délagation de grévistes est reçue par la direction du groupe.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information