Présenté en ce moment au château d'Oiron, le travail de Pierre Redon, artiste multimédia et environnemental, s'attache à entraîner le visiteur dans un monde à part. Une exposition où sons et images dépendent de son comportement.
Accompagné par un médiateur, le visiteur choisit une carte parmi les trois proposées. Il rejoint ensuite le caisson correspondant. Là, confortablement installé, équipé de lunettes spéciales, le visiteur participe de manière active à l'exposition. Les mouvements de ses yeux sur la peinture du plafond ont une incidence sur la spatialisation des sons grâce à des caméras installées dans la pièce. Le voyage à travers l'histoire commence ensuite.
Baroque et moderne
L'artiste Pierre Redon explique son dispositif "Les gens sont allongés sous les plafonds et écoutent des pièces sonores qui vont parler des possessions de Loudun, ou, plus dans l'actualité, des migrants, avec les femmes nigériennes qui se prostituent... Le 3e texte est sur l'alchimie, avec un clin d'oeil à Mme de Montespan qui avait racheté le château et les histoires d'empoisonnement"Il a également composé la musique, dans un style mêlant baroque et contemporain. Le son est diffusé en 3 dimensions, la présence des instruments évolue en fonction du regard du visiteur.
L'exposition, intitulée " ce que le roi ne voit pas", est à découvrir jusqu'au 18 février.