VIDEO. Les anciens mineurs répondent directement aux visiteurs grâce à un nouveau logiciel à Lewarde

Le Centre Historique Minier de Lewarde vient de lancer une borne interactive où le visiteur peut poser des questions à d'anciens mineurs. Près de 150 réponses ont été enregistrées sur des thématiques variées, éclairant sur le quotidien et le travail des mineurs.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sur un écran de deux mètres de hauteur et un mètre de large, un mineur interpelle le spectateur en le regardant droit dans les yeux. Il évoque une anecdote savoureuse : " Lors de mon premier jour de travail, une fois au fond, j'entends un énorme bruit ! De la poussière se dégage et se disperse, m'empêchant de voir quoi que ce soit, y compris mes collègues ! Inquiet, je me rue vers la sortie et j'appelle à l'aide. Rigolardes, les personnes présentes expliquent que mon tuteur m'a bizuté, il a coupé une ligne à air comprimé pour créer de l'agitation et me faire peur !" Cette histoire est l'un des très nombreux récits racontés par Joël Pamart.

Le Centre Minier de Lewarde vient de lancer un dispositif d'un genre nouveau : une borne intuitive où le visiteur saisit des mots-clés puis des questions auxquelles répondent trois anciens mineurs. Cet outil permet d'assister à une sorte de conversation dynamique et interactive. En tout près de 150 questions ont été posées à trois anciens mineurs.
Chacun a répondu en étant enregistré face caméra, ce qui apporte une diversité au niveau des réponses.


Le système propose également une navigation où les questions sont regroupées par grandes thématiques : les Loisirs, les conditions de travail, l'équipement...
"Je suis fier que ce dispositif existe" explique le directeur conservateur du site Luc Piralla.
Nous le devions aux anciens mineurs qui ont durant des années répondu aux questions des spectateurs. "Je me suis rendu compte qu'en fait, ils étaient fiers, certes, d'avoir exercé ce métier et d'avoir pu contribuer au redressement de la France, mais étaient surtout fiers de transmettre l'histoire de ce passé".

durée de la vidéo : 00h02mn36s
Près de 150 réponses ont été enregistrées sur des thématiques variées, éclairant sur le quotidien et le travail des mineurs. ©France télévisions

Joël Pamart, l'un des mineurs ayant participé à ce dispositif a le sourire en se découvrant sur les vidéos. Après avoir travaillé sous terre pendant près de 25 ans, il est fier que son témoignage soit capté et qu'il puisse être diffusé aux futures générations.
"C'est important qu'ils connaissent l'histoire de la région, peut-être l'histoire de leurs oncles, parents ou grand-parents qui ont travaillé dans les mines. L'activité a cessé il y a assez peu de temps, en 1990, pourtant pour les jeunes, c'est de l'histoire ancienne déjà ! "

Créer un dialogue avec les visiteurs

Le format des réponses a été étudié, elles sont assez courtes tout en étant relativement complètes. C'est une société belge basée à Mons qui a réalisé ce dispositif interactif. Un travail qui a été pris à cœur, car les vidéastes sont eux aussi fils de mineurs ! Luc Piralla complète : "C'était important pour nous de ne pas diffuser juste une vidéo, mais bien créer un dialogue avec les visiteurs, répondre à des interrogations."

Les touristes semblent conquis comme ce couple originaire de Bordeaux et qui découvre le passé minier de la région : "l'usage est fluide, nous avons l'impression d'être acteurs et non pas simples consommateurs d'information ! C'est une excellente idée."
Le dispositif est en phase d'évaluation. Il pourrait être enrichi d'autres contenus à l'avenir.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information