Un orage, bref mais violent, a frappé hier après-midi, la commune de Cerizay dans le nord des Deux-Sèvres. De nombreux bâtiments ont été inondés et aujourd'hui encore les dégâts sont visibles et importants.
Les fortes pluies se sont produites en début d'après-midi et sont venues s'ajouter à celles déjà tombées la nuit précédente. Il est tombé 60 millimètres d'eau pendant les quinze minutes qu'a duré l'orage. Un supermarché a été inondé ce qui a entraîné l'évacuation du magasin. Il va rester fermé pendant plusieurs jours, le temps de nettoyer et de faire établir les constats par les assurances. Parmi les dégâts, le plafond, imbibé d'eau, qui s'est effondré et les rayons inondés par les eaux venues de la rue.
Le sous-sol de l'Ehpad a été inondé et plusieurs autres bâtiments publics, dont les écoles et une salle communale, ont été touchés ainsi que des maisons privées. Les rues de la commune se sont transformées en rivières charriant des eaux troubles."A 16h, une vague est arrivée du haut de la rue et elle est rentrée sous le hall et a inondé" explique Catherine Choquet, la gérante du magasin.
Les pompiers de Cerizay ont reçu le renfort des centres de Bressuire, Mauléon et Moncoutant pour venir en aide à la population.
Le reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Patrick Mauduit :
Le maire envisage de demander le classement de la commune en état de catastrophe naturelle pour aider aux indemnisations par les assurances.