Parthenay. La fromagerie de Johnny Blanc décroche une subvention européenne de plus de 600.000 euros

Publié le
Écrit par V.P avec Anne-Marie Baillargé

Une aide européenne de plus de 600.000 euros vient d’être allouée à Johnny Blanc, un spécialiste de la fabrication du fromage de chèvre au lait cru, installé à Parthenay dans les Deux-Sèvres. 

La fromagerie de Johnny Blanc vient d'obtenir un joli coup de pouce. Cette entreprise des Deux-Sèvres, retenue parmi les projets sélectionnés par la région Nouvelle-Aquitaine, décroche une aide de l’Union européenne (FEDER – Fonds Européen de Développement Régional) de 625.175 €.


Tommes, raclettes, camemberts, chèvres sur feuille et fromage frais, les fromages de Johnny Blanc se vendent au delà du Poitou, en France mais aussi en Europe du nord et du Sud. 

C'est à Partheany dans les Deux-Sèvres que le fromager transforme et conditionne 1 million 800.000 litres de lait par an.

L'activité de la fromagerie est en plein essor et l'aide européenne va permettre au chef d'entreprise de poursuivre son développement. 

Cette aide va nous permettre d'investir dans du matériel, d'améliorer les conditions de travail des salariés, on va refaire les éclairages et les salles de pauses. C'est un coup de pouce qui va nous servir.

Johnny Blanc, directeur de la Fromagerie Blanc F-J

135.000 euros pour un cabinet privé

Johnny Blanc affiche sa satisfaction mais il regrette le manque de concertation avec les chambres consulaires. Pour obtenir ces aides européennes, le fromager a dû faire appel à un cabinet spécialisé. Pour monter le dossier de candidature, la société lui a demandé 135.000 euros.

Nous, chefs d'entreprise, notre but, c'est de développer l'entreprise, chercher des clients, développer des marchés, je trouve dommage qu'on soit obligé de faire appel à des cabinets extérieurs qui prennent jusqu'à 25% du montant de la subvention juste pour monter le dossier, c'est un scandale et même un hold up. 

Johnny Blanc, directeur de la Fromagerie Blanc F-J.

Johnny Blanc poursuit sa croissance, il est fier d'annoncer qu'il vient de conquérir un nouveau marché en Suisse.