Clovis Boularne a décidé de traverser la France en auto-stop, depuis le village de Générargues dans le Gard, d'où il est originaire, jusqu'en Bretagne. Ce projet, qu'il partage sur les réseaux sociaux, a pour objectif de soutenir la Ligue contre le cancer.
Clovis Boularne est un jeune adolescent de 16 ans. Se disant en pleine forme, il a été "touché par des proches ayant contracté la maladie", celle du cancer. Pour essayer d'aider à son échelle ses personnes malades, il a décidé de se lancer dans un voyage en auto-stop à travers toute la France. Originaire du village de Générargues dans le Gard, il tente de relier Alès à la région bretonne dans le but de soutenir la Ligue contre le cancer. Ces derniers jours, Clovis a fait escale dans le Poitou-Charentes, et plus précisément à Niort.
"Faire ça à son âge, c'est génial"
Muni d'une pancarte et de son sac à dos, ce jeune baroudeur voyage pour la bonne cause. Cela fait maintenant trois semaines que Clovis Boularne sillonne les routes de France. "Mon voyage à la base ne part de pas grand-chose. Je voulais juste voyager en France à pied. De base, je devais le faire avec des amis. Mais finalement, j'ai préféré partir seul, pour découvrir le plus de gens possible et partager, faire découvrir l'association. Je veux monter que l'on peut, si l'on veut faire ce que l'on veut", raconte Clovis.
Son quotidien est toujours différent, lorsqu'il se rend dans les cafés par exemple : "il y a des choses que je fais tous les jours, comme prendre un café dans un bar, ou dormir chez des gens que je rencontre. Mes journées sont au rythme de coïncidences. Soit, je les rencontre dans la rue, soit sur les réseaux... On peut même passer dix minutes, tant que ça leur donne le sourire, ça me va."
À 16 ans, il a pour objectif de récolter des dons pour cette association. Une initiative saluée par Antonin Magneron, serveur au bar Le Bouillon du centre-ville de Niort. "Je trouve que c'est super de faire ça. Il n'y a pas beaucoup de jeunes de son âge qui font cela. Faire ça à son âge, c'est juste génial. Personnellement, je ne l'aurais pas fait." Depuis le début de son épopée, il a récolté plus de 200 euros.
Une aventure enrichissante
Cette aventure, ce jeune de 16 ans, ayant des racines dans les Deux-Sèvres, la partage aussi sur les réseaux sociaux. L’occasion de devenir, un peu, un ambassadeur de la ligue. "Les gens ont juste à regarder autour d'eux, de leur famille, et il y a forcément une personne qui a le cancer ou qui connaît quelqu'un qui a eu un cancer. Juste faire un petit trajet, ça prend un mois, et moi, je me régale ! Les gens connaissent l'association, mais ils ne se renseignent pas tant que ça. Ce qui aide l'association, c'est de leur apporter un certain éclairage, des fonds, et même d'en parler dans une discussion."
Voir cette publication sur Instagram
À pied, ou en autostop, il aura parcouru près de 2 600 km tout au long de son périple. Un voyage, qui a de quoi, former la jeunesse. "Je me suis dit que ça allait être simple... Puis, j'ai réalisé que la vie, ce n'était pas simple et que ce voyage non plus", explique Clovis, en rigolant. "J'ai rencontré plein de pépins, positifs comme négatifs, mais c'est une expérience qui pourra toujours m'enrichir. Grâce à cela, je pense changer ma carrière professionnelle."
Prochaine étape pour Clovis, les environs de Saintes, en Charente-Maritime. Il devrait rentrer chez lui dans le Gard, au début du mois de septembre.