Pour protéger ses vaches de la chaleur, un éleveur des Deux-Sèvres a installé un brumisateur dans l'étable

Les humains ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur, les animaux aussi. Dans les fermes, les vaches boivent jusqu'à 250 litres d'eau par jour en période de très forte chaleur. Pour leur bien-être et pour leur rendement, un éleveur a même installé un brumisateur dans l'étable.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand la température extérieure flirte avec les 37 ou 38 degrés, celle relevée dans les hangars agricoles peut être bien supérieure. Il faut donc penser aux animaux qui y sont abrités. Franck Moreau, éleveur de vaches laitières das les Deux-Sèvres a décidé d'améliorer le bien-être de ses bêtes pour améliorer aussi leur rendement. 


En 2017, il a installé un brumisateur dans l'étable. Les gouttelettes d'eau se dispersent sur le dos des vaches, un gros ventilateur les fait sécher, et la température corporelle descend.


Il veille aussi à ce qu'elles aient de l'eau fraîche à boire en permanence. Une vache laitière peut boire jusqu'à 250 litres d'eau par jour en période de canicule.
Et pour leur permettre de mieux supporter la chaleur, il ajoute même des épices à leur alimentation.
Les vaches se sentent mieux et donc produisent plus de lait.

Une vache qui n'est pas stressée par la chaleur sera plus productive.

Franck Moreau, éleveur.



Ces conditions d'élevage ont été récompensées par le label Happy production. Ce label garantit aux clients de l'éleveur que le bien-être des vaches est respecté dans l'exploitation.
Reportage de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Carine Grivet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information