A l’initiative des Parcs naturels régionaux de France, la marque collective "Valeurs Parc naturel régional" a été créée. Elle permet aux entreprises situées dans un Parc naturel régional de s’engager dans des démarches collectives et solidaires et en faveur du développement durable.
En pleine Venise verte, au sein du Parc naturel régional du Marais poitevin, des bovins passent huit mois sur douze sur des parcelles entourées d'eau et riche en herbe. Ces vaches prennent de la valeur, ou plutôt leur viande, car elle peut être labellisée avec la nouvelle marque "Valeurs Parc naturel régional".
Un kilo de viande à un euro de plus
Pour les éleveurs qui se sont engagés dans cette démarche, cette marque a un atout, elle permet de vendre la viande bovine un euro de plus au kilogramme.
Pour des chefs cuisiniers, proposer cette viande estampillée "Valeurs parc naturel régional" c'est montrer aux clients que l'établissement s'engage à présenter sur la carte des produits locaux et ainsi soutenir l'élevage. Aujourd'hui, une quinzaine de commerçants s'est engagée à vendre ces produits du Marais.On emmène nos animaux par bateau, on travaille avec un petit tracteur, c'est tout par bateau, et ici c'est assez pénible. C'est pour ça que si on peut valoriser ces animaux grâce à la marque "Parc", c'est quand même une plus value qui n'est pas négligeable pour l'exploitation
- Guillaume Largeau, éleveur dans le Marais Poitevin
Créé en 2016, l'objectif des administrateurs du Parc naturel régional du Marais poitevin est bien de convaincre un maximum d'élèveurs à réjoindre cette opération. Cela fait plus de trois semaines que la viande du Marais Poitevin est commercialisée. D'autres produits locaux comme l'angélique ou la viande ovine pourraient être vendus sous cette marque.Les clients sont d'avantages en train de chercher du local et non pas de l'export comme il y a quelques années
- Ludovic Picauville, restaurateur à Coulon (79)