Rallye Toulouse-Tarfaya : le départ approche pour les deux pilotes Niortais engagés

C'est ce jeudi que sera donné le départ du rallye Toulouse-Tarfaya. Quatre étapes aériennes sur les traces de l'Aéropostale et de Saint-Exupéry. Les deux Niortais engagés sont prêts.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Faire ses bagages pour partir en voyage, ce n'est jamais chose facile, mais quand on part en rallye aérien et qu'on ne doit pas dépasser 80 kilos par personne, matériel compris, c'est très compliqué. C'est ce qui a occupé les deux pilotes deux-sévriens ce mercredi. Avant de décoller pour Toulouse, ville de départ du rallye, ils ont dû effectuer les derniers contrôles de l'appareil et terminer leurs bagages.

Ils seront jeudi avec une dizaine d'autres équipages au départ de la première étape de ce rallye, sur les traces de l'Aéropostale et, en particulier, de l'un de ses pilotes les plus célèbres, Antoine de Saint-Exupéry.

Un voyage qui mèle aventure et littérature

Quatre étape pour refaire le chemin que faisait l'auteur à partir de 1926 quand il a intégré la Compagnie Latécoère, future compagnie générale de l'Aéropostale.

La première étape, entre Toulouse et Alicante, sera déjà une aventure avec la traversée des Pyrénées. Pour Jean-Michel Foucher l'un des deux pilotes deux sévriens, ce sera une première. Il faut dire qu'il a découvert l'aviation il y a peu et qu'il ne compte que 250 heures de vol. Mais qu'importe, il part avec un pilote expérimenté, Olivier Dupont qui lui, compte 2 500 heures de vol. Et il part découvrir les lieux où l'auteur du Petit prince ou de Vol de nuit a laissé une trace.

J’ai toujours eu envie de voler, depuis tout petit, donc pour moi Saint Exupéry, c’est le pionnier c’est l’envie de voler

Jean-Michel Foucher

pilote

Pour le commandant de bord lors de ce rallye, Olivier Dupont, Antoine de Saint-Exupéry est à lui seul la motivation du voyage. Il a lu toute son oeuvre :

Ce qui fait rêver évidemment c'est la notion de voyage, la rencontre, le partage, il y a vraiment tout ce qu’on rencontre dans le Petit Prince. Ça donne modestement envie de partir sur ses traces

Olivier Dupont

pilote et commandant de bord sur le rallye

Et pour le clin d'oeil, Olvier Dupont emporte avec lui une dizaines de lettres qu'il enverra à ses amis de Tarfaya avec des timbres à l'effigie du Petit Prince

Nos confrères Alain Darrigrand et Cyril Paquier ont embarqué avec les pilotes deux-sévriens et vont nous faire vivre l'aventure jusqu'au Maroc.

Voici déjà quelques images 3D du décollage de l'aérodrome de Niort.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information