VIDÉO 360°. Suivez le rallye aéronautique de deux Niortais qui vont s'envoler sur les traces des aviateurs de l'aéropostale et de Saint-Exupéry

Un rallye pour revivre la légende de l'Aéropostale. Le 17 mai, une dizaine d'équipages va décoller de Toulouse à destination de Tarfaya, au Maroc. Un trajet en plusieurs étapes sur les traces des héros de l'Aéropostale et plus particulièrement d'Antoine de Saint-Exupéry, l'auteur du Petit Prince.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils voyageront à bord d'avions plus sûrs que ceux des années 1910, 1920 ou 1930. Mais ils vont partir sur les traces des aviateurs de l'Aéropostale, la célèbre compagnie fondée à Toulouse, après la première guerre mondiale et qui acheminait le courrier et parfois des passagers, en Afrique et en Amérique du Sud.

Ils, ce sont les pilotes qui vont prendre le départ du rallye aérien Toulouse-Tarfaya, au Maroc. Une dizaine d'équipages, à bord de Cessna pour la plupart et qui vont, entre le 17 et le 21 mai, rallier Tarfaya, au Maroc, en passant par Alicante en Espagne, puis Casablanca et Agadir.

Un équipage deux-sévrien, le "Papi-Roméo"

Parmi ces pilotes, deux Niortais, Jean-Michel Foucher et Olivier Dupont. Ils seront à bord d'un Cessna et se font appeler "Papi-Roméo".

VOIR notre reportage

durée de la vidéo : 00h04mn03s
VIDÉO 360°. Suivez le rallye aéronautique de deux Niortais qui s'envolent sur les traces des aviateurs de l'aéropostale et de Saint-Exupéry. Dans ce premier épisode, on retrouve les pilotes à Toulouse la veille du départ, pour les derniers préparatifs. Reportage d'Alain Darrigrand et Philippe Ritaine ©France télévisions

Jean-Michel Foucher, c'est Papi. Il est âgé de 68 ans. Il est retraité de l'assurance, et possède son brevet depuis deux ans. Il ne compte, pour l'instant, que 250 heures de vol.

Roméo, c'est Olivier Dupont, directeur de l'aérodrome de Niort. Fils d'aviateur et pilote instructeur avec plus de 2 500 heures de vol, c'est lui qui sera le commandant de bord de l'expédition. Il a lu toute l'oeuvre d'Antoine de Saint-Exupéry.

VIDÉO 360° - Décollage depuis NIORT, direction Toulouse (naviguez dans la vidéo 360°)

VIDÉO 360° - En vol au-dessus de NIORT, direction Toulouse (naviguez dans la vidéo 360°)

Saint-Exupéry et la ligne de Tarfaya

Quand on parle de l'Aéropostale, ou plutôt de la Compagnie Générale Aéropostale, on pense à Pierre-Georges Latécoère, son fondateur mais aussi aux pilotes qui ont vécu cette folle aventure au sortir de la première guerre. On pense à Jean Mermoz, à Henri Guillaumet, dont l'avion s'est écrasé dans les Andes entre l'Argentine et le Chili, il avait marché cinq jours dans la Cordillère des Andes avant d'être secouru, et on pense bien-sûr à Antoine de Saint-Exupéry. Le grand auteur français a commencé à voler pour la compagnie, en 1926, et assurait les liaisons Toulouse Dakar, puis Toulouse Tarfaya avant de rejoindre Guillaumet sur les lignes d'Amérique du Sud et de la Patagonie.

Les livres de "Saint-Ex"  comme Vols de nuit, l'Aviateur, Courrier sud ou Terre des hommes sont inspirés de ses voyages dans l'Aéropostale. Et puis il y a bien sûr, le Petit prince. publié en 1943 et qui est encore aujourd'hui le livre le plus traduit au monde avec la Bible. Le Petit prince est accessible en 135 langues et dialectes différents. Si ce conte philosophique a été écrit à New York, aux États-Unis, où Saint-Exupéry séjournait en 1943, il trouve sa source le long de la ligne Toulouse-Tarfaya. Le rallye qui partira ce mercredi va aussi suivre la trace du pilote français abattu par l'aviation allemande en 1944 en Méditerranée.

VIDÉO. Revivre ce rallye

CARTE - Rallye Toulouse-Tarfaya

Un trajet calqué sur la ligne de l'Aéropostale

Dès le départ de Toulouse, les pilotes vont visiter le musée de l'Aéropostale en compagnie de descendants de Saint-Exupéry. La première étape, à Alicante, est symbolique, puisque que c'est cette ville d'Espagne où Saint-Exupéry a réalisé sa première escale en tant que pilote de l'Aéropostale.

Pour la deuxième étape, les pilotes se posent à Casablanca au Maroc. Saint-Exupéry et les autres pilotes avaient leurs habitudes au restaurant le Petit Poucet dans cette ville Le restaurant a d'ailleurs conservé des lettres écrites de la main de l'écrivain.

Troisième étape à Agadir et enfin quatrième et dernière l'arrivée à Tarfaya. La ville au bord de l'océan Atlantique était un peu le lieu de vie des pilotes de la compagnie, ils habitaient dans le fort militaire qui surplombe la ville, entre deux missions, et Saint-Exuéry y a puisé une partie de son inspiration pour le Petit Prince.

On vous propose de suivre ce rallye (presque) en direct avec notre équipe de reportage qui va embarquer avec les pilotes deux-Sévriens. Alain Darrigrand et Cyril Paquier vous ferons vivre ce rallye de l'intérieur.

Il y a quelques jours notre équipe avait rencontré les deux pilotes pendant leur préparation.

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Le 17 mai prochain un rallye aérien s'élancera depuis Toulouse en direction de Tarfaya au Maroc. Les pilotes suivront las traces de l'Aéropostale et d'Antoine de Saint-Exupéry. Parmi eux deux pilotes des Deux-Sèvres. Reportage Alain Darrigrand et Cyril Paquier. ©France télévisions
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information