Le 10 juillet dernier, Julien Vivier a vu toute sa récolte de foin et de paille partir en fumée à Saint-Rémy (Deux-Sèvres). Pour lui venir en aide, les Jeunes Agriculteurs ont lancé un appel qui a été entendu.
Il y a trois semaines, il était au bord du gouffre. Aujourd'hui, Julien Vivier a retrouvé le sourire.
Le 10 juillet dernier, ce jeune agriculteur installé à Saint-Rémy (Deux-Sèvres) perdait toute sa récolte de paille et de foin dans un incendie.
"J'ai ressenti de la colère, de la peur mais surtout du désespoir" se souvient-il.
Si les stigmates du sinistre sont encore bien visibles dans son hangar dévasté, l'avenir s'est rapidement éclairci pour ce producteur laitier grâce à la solidarité de ses voisins agriculteurs.Voir mon travail de toute une année partir en si peu de temps, ça fait mal.
- Julien Vivier, agriculteur à Saint-Rémy
Les coups de téléphone des collègues se sont multipliés. Une vingtaine n'ont pas hésité à laisser leur propre travail pour proposer de la paille et du foin.
Le producteur de lait a désormais de quoi "passer l'hiver tranquille".À force d'additionner tout ça, j'ai recupéré mon volume de départ. Je ne pensais pas retrouver de quoi travailler si vite que ça.
- Julien Vivier, agriculteur
Quant à ses voisins, ils sont devenus un peu plus que des collègues. "La conjoncture n'est pas forcément évidente, mais ça a fait du bien à Julien de voir qu'il était entouré et qu'on le soutenait" explique l'un de ses bienfaiteurs.