Saint-Rémy : solidarité pour l'agriculteur victime d'un incendie dévastateur

Le 10 juillet dernier, Julien Vivier a vu toute sa récolte de foin et de paille partir en fumée à Saint-Rémy (Deux-Sèvres). Pour lui venir en aide, les Jeunes Agriculteurs ont lancé un appel qui a été entendu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il y a trois semaines, il était au bord du gouffre. Aujourd'hui, Julien Vivier a retrouvé le sourire. 

Le 10 juillet dernier, ce jeune agriculteur installé à Saint-Rémy (Deux-Sèvres) perdait toute sa récolte de paille et de foin dans un incendie.
"J'ai ressenti de la colère, de la peur mais surtout du désespoir" se souvient-il. 

Voir mon travail de toute une année partir en si peu de temps, ça fait mal.
- Julien Vivier, agriculteur à Saint-Rémy 

Si les stigmates du sinistre sont encore bien visibles dans son hangar dévasté, l'avenir s'est rapidement éclairci pour ce producteur laitier grâce à la solidarité de ses voisins agriculteurs. 
"Des céréaliers, des éleveurs m'ont appelé tout de suite pour me dire : si tu as besoin de paille, on peut t'en laisser un peu" raconte-t-il.

Les coups de téléphone des collègues se sont multipliés. Une vingtaine n'ont pas hésité à laisser leur propre travail pour proposer de la paille et du foin. 

À force d'additionner tout ça, j'ai recupéré mon volume de départ. Je ne pensais pas retrouver de quoi travailler si vite que ça.
- Julien Vivier, agriculteur 

Le producteur de lait a désormais de quoi "passer l'hiver tranquille". 

Quant à ses voisins, ils sont devenus un peu plus que des collègues. "La conjoncture n'est pas forcément évidente, mais ça a fait du bien à Julien de voir qu'il était entouré et qu'on le soutenait" explique l'un de ses bienfaiteurs. 



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information