Les sapeurs pompiers des Deux-Sèvres se forment au maniement d'un drone. Ils devraient pouvoir l'utiliser dans leurs interventions d'ici un mois.
Ils ont commencé début décembre 2019 avec une formation théorique, depuis ce mercredi ils entament la pratique. Les sapeurs pompiers des Deux-Sèvres vont être équipés d'un drone dans leurs différentes missions.
Le drone nous apporte une vision qu'on n'a pas du sol. Cet été sur les feux de champs, c'est l'hélicoptère qui faisait une reconnaissance. Le drone peut commencer le travail sans pour autant remplacer l'hélico.
- Jean-Michel Couderc, capitaine des pompiers du SDIS 79
Le drone est en effet devenu un outil très pratique et très intéressant dans certaines circonstances. On l'avait vu lors de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris en avril dernier. Et d'ores et déjà, une cinquantaine de services départementaux d'incendie et de secours sont équipés ou en cours d'acquisition.
Le drone permet de pénétrer des endroits qui peuvent être difficiles ou impossibles d'accès. Il peut servir dans la recherche de personnes et en particulier la nuit grace aux infrarouges, dans les incendies, les accidents, les suivis de pollution de rivières.
Une formation de télépilotes
Le drone est un outil qu'il faut savoir manier, c'est pourquoi, les pompiers qui vont devenir télépilotes suivent ce stage. Mathieu Brondeau, le formateur et télépilote, explique qu'il faut savoir utiliser, diriger et maîtriser un drone.À l'issue de la formation, trois télépilotes seront opérationnels et ils pourront commencer à utiliser le drone du service d'incendie et de secours d'ici un mois.Les pompiers qui se servent d'un drone ne doivent pas se mettre en danger ou mettre en danger des personnes sur les interventions.
- Mathieu Brondeau, formateur et télépilote.
Reportage d'Anne-Marie Baillargé et Stéphane Hamon :