Depuis ce jeudi, une soixantaine de policiers de la CRS de Périgueux sont arrivés dans le quartier du Clou-Bouchet et du Pontreau à Niort. Il s'agit, selon le préfet, d'une mission de sécurisation dans le cadre du plan estival de sécurité.
Le quartier du Clou-Bouchet à Niort est réputé être la plaque tournante du trafic de stupéfiants dans les Deux-Sèvres.
C'est aussi un quartier où les tensions sont parfois vives, entre forces de police et délinquants. Récemment, des fonctionnaires de la brigade anti-criminalité ont été vivement pris à partie par des personnes portant des cagoules.
Des éléments qui peuvent expliquer l'arrivée, le 30 juillet, d'une soixantaine de policiers de la CRS 22 de Périgueux. Ils sont en poste pour une mission de sécurité estivale.
La mission des CRS, envoyés par le ministère de l'Intérieur, a pour but d'assurer une présence massive dans la quartier et veiller au respect des consignes sanitaires en évitant par exemple les rassemblements de plusieurs personnes.La CRS 22 de Perigueux est présente à Niort dans les quartiers du pontreau et du clou bouchet pour une période de sécurisation sur les quartiers. #securiteduquotidien. pic.twitter.com/bLBliOIbKp
— Police nationale 79 (@PoliceNat79) July 30, 2020
Pour cette habitante rencontrée ce matin au pied des immeubles, il y a urgence à agir :
Pourquoi certains quartiers seraient-ils sacrifiés au trafic de la drogue?