"Start up toi-même", comprenez imagine toi-même ta start up qui doit être applicable et réalisable. La première édition de ce concours destinés au 13-17 ans s'est déroulée à Niort. Samedi, c'était le jour de la remise des prix.
Et ces digital natives niortais, les enfants du numérique, ont fait preuve de beaucoup d'imagination et surtout de sérieux dans leurs projets, application pour trouver des stages d'observation au collège ou pour améliorer les collectes de sang, les thèmes choisis ont surpris les organisateurs qui ont reçu une centaine de dossiers."Ils ont pris ça très au sérieux et on avait plus d'une vingtaine de projets de très haute qualité qui pourraient devenir de belles entreprises" ajoute-t-il."On s'attendait à avoir des projets de jeux et bien, pas du tout, il y avait un niveau de maturité très élevé et c'était très surprenant" confie Emmanuel Cadiou, président et fondateur de Biig, une agence de stratégie digitale.
Cet engouement un peu inattendu pour cette première édition donne des idées aux organisateurs. Start up toi-même pourrait bien être étendu désormais à toute la France et concerner tous jeunes Français de moins de 18 ans à la recherche de l'idée du siècle.
Rencontre avec ces jeunes startupers niortais en devenir signée Marie-Noëlle Missud, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine :
Reportage de Marie-Noëlle Missud, Laurent Pelletier et Philippe Ritaine
Intervenants : Mathis Weber, 15 ans, lauréat du concours start-up toi même, Emmanuel Cadiou, psdt fondateur de Biig et Théo Leforestier et Eva Rouger, 17 ans, 2 eme ex aequo du concours start-up toi même