Thouars (79) : l'entreprise Shisler face à l'interdiction des plastiques alimentaires

Publié le Mis à jour le

A partir du 1er janvier 2020, les couverts et les gobelets jetables en plastique seront interdits en France. A Thouars, dans les Deux-Sèvres, l'entreprise Shisler cherche à adapter ses procédés de fabrication pour répondre à ces nouvelles exigences environnementales.

En septembre dernier, l'Assemblée Nationale a voté, contre l'avis du gouvernement,  l'interdiction pour le 1er janvier 2020 des couverts et de contenants jetables en plastique, en plus des pailles et des touillettes déjà prohibées.
Un amendement à la Loi Alimentation interdit les "couverts, piques à steak, couvercles à verre jetables, plateaux repas, pots à glace, saladier, boîtes".

A Thouars (79), l'entreprise Shisler est spécialisée dans la fabrication du papier d'emballage mais elle produit aussi des gobelets en carton et des couvercles en plastique.
Elle cherche aujourd'hui à développer une alternative pour les couvercles en plastique et envisage de se tourner vers des objets en fibre de papier comme les boîtes d'œufs ou en matière entièrement biodégradable ou recyclable.
Autre interrogation pour cette entreprise deux-sévrienne, comment remplacer le polyéthylène qui tapisse l'intérieur des gobelets pour les rendre hermétiques. Des recherches sont en cours depuis 2009 pour remplacer ces plastiques, plus cachés mais qui eux-aussi seront visés par les interdictions.

Plus d'informations avec le reportage d'Anne-Marie Baillargé, Francis Tabuteau et Carine Grivet :
Thouars (79) : comment remplacer le plastique par le carton