La Transat Jacques Vabre part demain ce dimanche 27 octobre du Havre. Parmi les 60 bateaux au départ, l'un porte les couleurs d'Apivia, la mutuelle santé niortaise qui a décidé de se lancer dans le sponsoring de la course au large. Il sera skippé par Charlie Dalin et Yann Eliès.
Après 17 mois de préparation dans les chantiers bretons de Lorient et Port-la-Forêt, Apivia a été mis à l'eau en août dernier.
L'Imoca de 60 pieds de toute dernière génération sera skippé par Charlie Dalin, un Havrais de 35 ans champion de France de course au large à deux reprises, associé à l'expérimenté Yann Eliès, vainqueur de la Route du Rhum 2017. Ils avaient déjà couru une Jacques Vabre ensemble en 2015 et se connaissent très bien mais cette fois les rôles sont inversés.
Dès dimanche, l’esprit sera à l’offensive ! ?
— Apivia Voile - Charlie Dalin (@ApiviaVoile) October 24, 2019
? «On est complémentaires. On capitalise sur nos compétences respectives.» @YannElies ⬇ @ApiviaMutuelle / #TransatJV https://t.co/MQtdavNIlz pic.twitter.com/2PRyUsUmjr
Les deux navigateurs vont prendre, ce dimanche 27 octobre 2019, le départ de la 14ème édition de la Transat Jacques Vabre entre le Havre et Salvador-de-Bahia au Brésil. Au programme, quinze jours de navigation qui permettront de tester le bateau, tout neuf, en condition de course au large. Charlie Dalin et Yann Eliès espèrent bien entendu briller sur cette Transatlantique mais le véritable objectif pour Charlie dalin et son Imoca équipés de foils dernier cri, c'est avant tout le prochain Vendée Globe de novembre 2020, un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.
La voile, un vecteur de notoriété
Charlie Dalin navigue sur un bateau aux couleurs d'Apivia, une mutuelle du groupe Macif installée à Niort dans les Deux-Sèvres. Et, hasard ou pas, dans la Transat Jacques Vabre, l'Imoca portera le numéro 79. Après le rugby, la mutuelle de santé niortaise se lance aujourd'hui, avec pragmatisme, dans le sponsoring de la voile. En misant sur un projet ambitieux, elle espère des retombées importantes en matière de notoriété.
Pour les sponsors qui peuvent se le permettre, la voile semble donc une bonne affaire. C'est aussi une tradition bien établie dans le groupe Macif, engagé depuis longtemps dans la course au large, mais qui n'avait pas de bateau dans la catégorie des Imoca, une place qu'Apivia a décidé d'occuper. Elle a signé un contrat de quatre ans avec Charlie Dalin et a misé sur l'innovation technologique pour construire un bateau capable d'affronter à terme un Vendée Globe.Apivia est une marque jeune qui a besoin de notoriété et le support médiatique de la voile est extrêmement important pour accroître notre notoriété.
Jean Luc Pelaud, président d'Apivia