La grande transhumance des moutons a commencé en Gâtine dans les Deux-Sèvres. 150 moutons et leurs éleveurs ont quitté Vasles et le parc de Mouton Village pour rejoindre Parthenay.
Ils se sont mis en route ce mercedi, depuis Vasles et le parc de Mouton Village, en direction de Parthenay. La grande transhumance des moutons est lancée. Les 150 moutons, leurs éleveurs et les chiens de troupeau vont traverser Saint-Martin-du-Fouilloux, Saurais, La-Ferrière-en-Parthenay, Oroux, La Peyratte, Châtillon-sur-Thouet pour arriver samedi 8 jin à Parthenay.
Une manifestation pour renouer avec la tradition de la transhumance, mais une façon aussi de revendiquer une identité :
Ça fait partie des choses importantes pour les éleveurs. L'idée, c'est de montrer le métier d'éleveur par le biais d'un moment un peu festif. Didier Gaillard éleveur à Ménigoutte.
La transhumance, une pratique ancienne
La transhumance, c'est l'acte de faire passer un troupeau de ses pâturages d'été à ceux d'hiver. C'est une pratique très ancienne dont on redécouvre les vertus depuis quelques temps. Dans une agriculture durable, elle contribue à la préservation des paysages, elle aide à lutter contre l'embroussaillement, elle favorise le maintien de la bio-diversité et de l'habtitat des espèces sauvages.