Ce sont les policiers de Poitiers qui ont fait la macabre découverte hier en fin d'après-midi. Le corps d'un homme a été extrait d'une maison abandonnée situé dans la rue Basse à Niort (79). Un lieu de squat, précise un voisin à nos confrères de La Nouvelle République.
Le dossier de la police judiciaire de Poitiers s'épaissit avec la découverte d'un 3ème cadavre dans une maison du centre ville de Niort. La procureure de la République, Natacha Rateau, a indiqué immédiatement qu'elle ouvrait "une enquête de flagrance pour recherche des causes de la mort", ce qui est la procédure habituelle dans ce genre de découverte.Le parquet de Niort attend maintenant les résultats de l'autopsie et des examens médicaux-légaux pratiqués demain jeudi à Poitiers pour décider si le dossier devra, ou pas, être confié au pôle criminel du Parquet de Poitiers. "Nous devons répondre à deux questions, explique Natacha Rateau, quelle est l'identité de la personne retrouvée et de quoi est-elle morte ?"
Un troisième cadavre
Pour les enquêteurs, il est difficile de ne pas faire de rapprochement avec deux affaires précédentes qui présentent de nombreuses similitudes. Pour rappel, un corps a été retrouvé rue Jean Migault lardé de coups de couteau dans une baignoire au mois de mai dernier. L'homme avait été tué par ses agresseurs à la suite d'un véritable déferlement de violence : coups de couteau, coups de pelle, etc.L'enquête des policiers ira vite : 5 personnes interpellées dans un milieu de SDF et de grande misère sociale ont été mises en examen pour "meurtre précédé, accompagné ou suivi d'actes de torture et de barbarie" et placées en détention préventive.
Plus récemment, le 22 juin dernier, les policiers découvraient un corps enterré dans le jardin d'un petit pavillon de la rue de la Poterne à Niort. Là aussi le lieu était connu pour avoir été longtemps squatté. L'autopsie révèlera des signes de "mort violente" et les enquêteurs vont se rendre compte que ce meurtre a été commis avant celui de la rue Jean Migault.
Si l'autopsie révèle que l'homme découvert hier est mort lui aussi violemment, c'est le SRPJ de Poitiers qui sera également saisi de cette troisième affaire qui n'a pas encore livré tous ses mystères.