VIDÉO. "C'est aussi l'histoire de notre planète." L'étonnante découverte d'une rivière souterraine, accessible au public

durée de la vidéo : 00h01mn59s
La spéléologie ne se pratique pas qu'à la Montagne, mais dans les Deux-Sèvres aussi.
PLONGEE DANS UNE RIVIERE SOUTERRAINE ©© France 3 Poitou-Charentes

La spéléologie ne se pratique pas qu'à la montagne. Dans les Deux-Sèvres, pendant les vacances, une guide propose de découvrir les rivières souterraines méconnues de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une activité peu connue dans les Deux-Sèvres. La spéléologie, qui se pratique habituellement dans les montagnes, a aussi sa place sur ce territoire. Sous la terre, tout un monde s'ouvre à ceux qui souhaitent découvrir les sous-sols du département.

Un patrimoine à préserver...

Des touristes limougeauds sont venus, en famille, découvrir les entrailles des Deux-Sèvres. Marion Talon, la spéléologue, donne quelques explications à la famille : "Il ne faut rien casser, car c'est un patrimoine qu'il faut préserver pour que tout le monde puisse en profiter".

À près de 10 mètres sous terre, cette rivière souterraine creuse depuis des millénaires les galeries de la grotte de Champdeniers. 700 mètres de parcours, avec parfois, quelques acrobaties. "J'ai connu ça il y a bien longtemps, une petite expérience d'adolescent. Le refaire à l'âge adulte, on se sent un petit peu moins à l'aise dans son corps finalement, mais c'est pas mal", souligne Jérémy Cornu. "On doit faire un peu d'escalade, aller dans l'eau, grimper un petit peu puis redescendre. C'est aussi apprendre l'histoire de notre planète", précise Kate. 

... et méconnu dans les Deux-Sèvres

Un patrimoine souterrain, méconnu dans les Deux-Sèvres. "Il y a beaucoup de fossiles. Il y a une strate qui est complètement intacte où on retrouve des coquilles d'huîtres", explique Marion Talon. Et toute une vie, qui se développe, à l'abri de la lumière. "Ça, c'est un indice naturel. Pour nous, spéléologues, quand on fait des explorations, ou quand ça fait, par exemple, neuf heures que t'es sous terre et que tu vois ça, tu sais que t'es proches de la sortie", continue-t-elle.

Une aventure qui fait naître des vocations. "C'est super cool. Je pense que je vais en faire quand je serai plus grand", raconte le jeune Léo.

Sous les Deux-Sèvres, on recense de nombreuses cavités souterraines. Mais seules trois grottes permettent au grand public de découvrir la spéléologie. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information