Deux-Sèvres : deux personnes gravement mordues par huit chiens dans la rue à Thénezay

Ce lundi vers 22 heures, huit chiens ont attaqué deux passants en plein centre de Thénezay dans les Deux-Sèvres. Les deux victimes présentent de sérieuses plaies et ont été hospitalisées au centre hospitalier Nord Deux-Sèvres à Faye-l'Abbesse.
 

L'attaque s'est produite sur la place de l'église et dans la rue du Général de Gaulle à Thénezay.
L'attaque s'est produite sur la place de l'église et dans la rue du Général de Gaulle à Thénezay. © France Télévisions
Ce lundi aux alentours de 22 heures, deux passants ont été attaqués par huit chiens dans le centre-ville de Thénezay près de Parthenay. Les deux victimes, une femme de 25 ans et Jimmy 20 ans se trouvaient alors sur la place de l'église.

Le jeune homme que nous avons rencontré explique que c'est en passant devant la meute qu'un des chiens (un staff) l'a attaqué. Tous les autres chiens l'ont rejoint dans les secondes qui ont suivies.

"C'est le staff qui m'a attaqué en premier et tous les autres sont venus après. les propriétaires des chiens n'ont pas bougé" explique-t-il.

Jimmy insiste sur le fait qu'il n'a pas provoqué les animaux. Gravement blessé, il a été pris en charge ainsi que la jeune femme par les pompiers et les gendarmes. 
 
Jimmy, le jeune homme blessé au bras et à la cuisse par les chiens.
Jimmy, le jeune homme blessé au bras et à la cuisse par les chiens. © Dominique Laveau/ France télévisions

Transportés au Centre Hospitalier Nord Deux-Sèvres, les deux victimes souffrent de graves plaies sur l'ensemble du corps. Jimmy en est ressorti avec six points de suture. Il affirme avoir eu beaucoup de chance et explique qu'il ne sait pas ce qui serait arrivé sans l'aide des personnes qui l'ont aidé à s'extraire de la meute. 


Les chiens confinés dans un appartement

Selon les pompiers, la jeune femme souffre quant à elle de plusieurs traumatismes à la main droite et au genou gauche. Les huits chiens vivent confinés dans un appartement du centre-bourg. Suite à l'incident, la mairie a décidé de prendre un arrêté de placement des chiens dans un refuge afin de faire des tests de rage et de comportements. Une enquête judiciaire est en cours. Il s'agit du troisième cas de morsure par les chiens en deux mois dans le centre de Thénezay, une plainte a été déposée par l'une des victimes.

 

Le reportage à Thénezay de Dominique Laveau, Alain Darrigrand et Philippe Ritaine :
Thénezay : deux personnes gravement mordues par huit chiens dans la rue
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers animaux
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter