Pascale, première femme à la tête du temple protestant de Niort

Le métier de pasteur était autrefois réservé aux hommes mais il se féminise de plus en plus au point d'atteindre quasiment la parité. Aujourd'hui 40% des pasteurs en France sont des femmes, comme c'est le cas à Niort (79) où pour la première fois le temple est dirigé par une femme.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Contrairement au dogme catholique qui distingue le prêtre des fidèles, les protestants estiment que leur pasteur est un laïc dont le métier est le service du culte. Après des études de théologie, il se met au service de la communauté en vue d’assurer la prédication et l’administration de sacrements, et de remplir les diverses missions qui en découlent. 

C'est le 23 mars 1930 que pour la première fois, une femme est consacrée : elle s'appelle Berthe Bertsch et elle devient pasteur dans l’Église réformée d’Alsace et de Lorraine. Depuis ce sacerdoce n'a cessé de se féminiser sans atteindre complètement la parité exacte.

Pour autant c'est une petite révolution qui vient de s'opérer dans la ville de Niort où Pascale Renaud Renaud-Grosbras vient d'être nommée après cinq longues années d'études en théologie à la suite d'un parcours professionnel chargé. Un parcours atypique pour cette femme originaire de Bretagne, mère d'un petit garçon et qui a exercé les métiers d'enseignante et de restauratrice.

Voici son portrait brossé par Cédric Cottaz et Julien Delage.
Reportage de Cédric Cottaz et Julien Delage


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information