59 fermes en Poitou-Charentes ont ouvert leurs portes ce week-end pour le "Printemps à la ferme". L'occasion de découvrir des modes de production qui tiennent compte de la traçabilité et de la qualité des produits. Exemple chez un éleveur de porcs en plein air à Fenioux (79)
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Consommer mieux, ça commence souvent dans le pré. C'est pour cela que les porcs de Loic Chouc sont élevées en plein air, à Fenioux dans les Deux-Sèvres.
Il produit plus de 3000 porcs par an, qu'il transforme et vend sans intermédiaires, où la qualité prime. Une concurrence avec les élevages industriels et les grades surfaces. Sa viande est certes plus chère, mais Loic Chouc l'affirme, cette différence de prix garantit de meilleurs modes de production et de traçabilité des animaux.
Ouvrir les portes de la ferme
A l'occasion du "printemps à la ferme", 500 personnes en ont profité pour venir découvrir, s'informer, comprendre et même tester les produits. Un évenement organisé tous les ans d'avril à juin dans toute la France. Les 6500 agriculteurs du réseau "Bienvenue à la ferme" ouvrent donc leurs portes à des consommateurs qui deviennent de plus en plus acteurs. Et pèsent donc chaque jour un peu plus sur l'offre qui leur est faite.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité