Régionales : la liste d'Alain Rousset inverse la tendance dans les Deux-Sèvres

Nathalie Lanzi (PS-PRG-EELV) en tête dans les Deux-Sèvres. / © C.Cottaz. France 3
Nathalie Lanzi (PS-PRG-EELV) en tête dans les Deux-Sèvres. / © C.Cottaz. France 3

Dans les Deux-Sèvres, la liste de Nathalie Lanzi (PS-PRG-EELV) est arrivée en tête avec 42,50% des voix, inversant la tendance du premier tour.

Par Christine Hinckel

Avec 42,50%, la liste menée par Nathalie Lanzi a  augmenté son score de près de 15 points par rapport au 1er tour devançant celle conduite par Christelle Chassagne (Union de la droite), adjointe au maire de Niort a récolté 36,82% des suffrages et celle du Front National de Jean-Romée Charbonneau 20,68% des voix conservant quasiment son score du 1er tour (21,74%).


Participation en hausse de 10 points

Dans les Deux-Sèvres, la progression de la participation entre les deux tours a été particulièrement importante faisant un bond de 10 points. Il est vrai qu'elle avait été inhabituellement faible pour ce département lors du premier tour. Une mobilisation qui semble avoir profité à la gauche qui récolte également les fruits de la fusion avec la liste d'EELV (7,34% au 1er tour) qui semble s'être bien déroulée. 


53,02% pour la gauche à Niort

Comme au premier tour, la ville de Niort a très majoritairement voté à gauche en accordant 53,02% des votes à la liste d'Alain Rousset. Il n'y a donc pas eu "d'effet Baloge" dans cette ville remporté par le candidat de droite aux dernières municipales et dont la tête de liste départementale pour ces élections était son adjointe. La liste LR-UDI-Modem a récolté 34,35% des suffrages et le Front National 12,61%.
Le département semble ce soir coupé en deux avec une moitié sud et Niort qui a voté majoritairement pour la gauche alors que le nord du département à l'exception de Thouars (44,44% pour A.Rousset) ou de Parthenay (43,33 pour A.Rousset) par exemple a plutôt placé la liste de la droite en tête.


Le Front National stagne

Autre enseignement de ce second tour, l'implantation du Front National qui se confirme mais n'augmente pas dans ce département. Son score ce soir est en léger retrait par rapport à celui de dimanche dernier. La liste conduite par Jean-Romée Charbonneau affiche 20,68% contre 21,74% au 1er tour.

© France Télévisions
© France Télévisions


Sur le même sujet

Les + Lus