• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Tennis : le gratin international des 10-12 ans s'est donné rendez-vous à Bressuire

Le tennis club de Bressuire accueille la 36e édition du Tournoi International des jeunes. Inscrit au calendrier Tennis Europe, le tournoi TOP 10/12 s'adresse aux jeunes nés en 2006 et 2007, filles et garçons, avec 371 participants et 26 nations.

Par François Gibert

Ce tournoi permet aux différentes ligues présentes de voir évoluer leurs meilleurs représentants dans chacune des 2 catégories et de les confronter aux différentes délégations étrangères présentes.

Ces joueuses et ces joueurs de tennis ont entre 10 et 12 ans et ils font partie des meilleurs mondiaux dans leur catégorie.
Parmis les 26 nationalités présentent cette année au tournoi, la Belgique : le pays produit de bon joueurs, ils sont tenant des titres à Bressuire chez les 12 ans (garçons et filles) et les 11 ans (garçons)

Cette délégation belge est venu avec 11 joueuses et joueurs, l'objectif étant bien sûr de gagner le tournoi dans chaque catégorie.
Mais, pour Didier Jacquet, entraîneur de l'association francophone de tennis belge, ce tournoi permet aussi à ces jeunes de découvrir les conditions de vie des tournois à l'étrangers :

Ils doivent gérer eux-mêmes leur séjour, trouver des terrains pour s'entraîner, apprendre ce que c'est un vrai petit professionnel de tennis. 


C'est dans ce genre de tournoi que l'ont peut voir les niveau de jeu des différentes nations. La France fait encore partie de ces pays qui jouent bien au tennis, comme le confirme Philippe Pech, coordinateur des joueurs de 12 ans à la Fédération Française de Tennis :

Ce qu'on veut c'est des titres. Aujourd'hui, nous sommes 5e ou 6e sur le plan européen et l'objectif, bien sûr, c'est d'être premiers. On n'est pas dans les mauvais mais on n'est pas dans les très bons...
 

Les finales du tournoi ont lieu aujourd'hui 

Reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine

Tournoi de tennis des 10-12 à Bressuire
Reportage de Luc Barré, Stéphane Bourin et Philippe Ritaine - Intervenants : Didier Jacquet, entraîneur de l'association francophone de tennis belge / Alexis Papamalamis, père et entraineur de Théo / Théo Papamalamis, joueur français de 12 ans / Philippe Pech, coordinateur des joueurs de 12 ans à la Fédération Française de Tennis

Sur le même sujet

Convention Education nationale - Seaska

Les + Lus