Terre de liens : acheter des fermes pour aider les jeunes agriculteurs à s'installer

Et si vous faisiez pousser des fermes ? L'idée peut sembler étrange par ces temps de crise agricole, c'est pourtant le but que s'est fixé l'association Terre de Liens, installée en Poitou-Charentes depuis 2007.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Grâce au lancement de souscriptions, l'association Terre de Liens achète des fermes pour permettre à de jeunes exploitants, issus ou non du monde agricole, de s'installer. Seule condition pour les futurs agriculteurs et éleveurs qui signent un bail rural pour l'exploitation : s'inscrire dans une démarche de production biologique.


Sept fermes en Poitou-Charentes

Aujourd'hui, Terre de Liens est propriétaire de sept fermes en Poitou-Charentes, permettant ainsi l'installation d'autant de jeunes. Ces derniers n'ont pas eu à entrer dans le circuit des prêts bancaires et ont évité les difficultés et spéculations liées à la concentration des terres agricoles, effective en Poitou-Charentes comme ailleurs.

Reportage de Frédéric Cartaud, Francis Tabiteau et Philippe Ritaine. Ils ont rencontré un jeune éleveur des Deux-Sèvres qui a pu s'installer grâce à l'association terre de Liens. 
Reportage de Frédéric Cartaud, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine





Terre de Liens en Poitou-Charentes
Terre de Liens Poitou-Charentes est membre du réseau InPACT Poitou-Charentes (réseau composé de 9 associations pour promouvoir et développer l’agriculture durable) et du réseau Finansol de Poitou-Charentes (collectif des acteurs de la finance solidaire).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information