Et si vous faisiez pousser des fermes ? L'idée peut sembler étrange par ces temps de crise agricole, c'est pourtant le but que s'est fixé l'association Terre de Liens, installée en Poitou-Charentes depuis 2007.
Grâce au lancement de souscriptions, l'association Terre de Liens achète des fermes pour permettre à de jeunes exploitants, issus ou non du monde agricole, de s'installer. Seule condition pour les futurs agriculteurs et éleveurs qui signent un bail rural pour l'exploitation : s'inscrire dans une démarche de production biologique.
Sept fermes en Poitou-Charentes
Aujourd'hui, Terre de Liens est propriétaire de sept fermes en Poitou-Charentes, permettant ainsi l'installation d'autant de jeunes. Ces derniers n'ont pas eu à entrer dans le circuit des prêts bancaires et ont évité les difficultés et spéculations liées à la concentration des terres agricoles, effective en Poitou-Charentes comme ailleurs.Reportage de Frédéric Cartaud, Francis Tabiteau et Philippe Ritaine. Ils ont rencontré un jeune éleveur des Deux-Sèvres qui a pu s'installer grâce à l'association terre de Liens.
Reportage de Frédéric Cartaud, Francis Tabuteau et Philippe Ritaine