Un châtaignier de Celles-sur-Belle élu arbre de l'année 2021

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sophie Goux

Le prix du jury de l'arbre de l'année 2021 a été décerné à un magnifique et vénérable châtaignier de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres.

Il est un peu perdu au milieu de la campagne deux-sèvrienne, mais il se dresse pourtant ici depuis près de 600 ans. Le châtaignier de "la Talle à Teurtous" à la sortie de Celles-sur-Belle dans les Deux-Sèvres vient d'être élu arbre de l'année 2021 par le jury du magazine Terre Sauvage et de l'Office National des Forêts.

C'est la responsable de la communication à la mairie de Celles-sur-Belle, Maïté Cromer qui a eu l'idée d'inscrire cet arbre à la compétition. Il avait déjà été référencé comme arbre remarquable en 2008, il avait donc quelques armes pour concourir.

Á Celles-sur-Belle tout le monde le connaît. Il est un peu à l'écart de la commune à la jonction de plusieurs routes ou chemin et au siècle dernier, il était un lieu de rencontres privilégié.

Dans le temps, ça a été un lieu de rencontre, les amoureux par exemple y venaient à vélo, ils pouvaient se retrouver sans être vus, à l'abri du tronc creux.

Maïté Cromer chargée de la communication à Celles-sur-Belle

Alors sa renommée soudaine va-t-elle changer quelque chose ? Pas forcément, Maïté Cromer pensait un temps mettre des flèches pour indiquer l'arbre aux éventuels visiteurs, mais ce n'est peut-être pas une nécessité. "Ceux qui voudront l'admirer le chercheront" et puis autant le laisser un peu tranquille.

On le laisse vivre, il est très vieux, très robuste, la tempête de 1999 ne l'a pas ébranlé. Il est comme un phare dans la campagne.

Maïté Cromer chargée de la communication à Celles-sur-Belle

Á son âge vénérable, le châtaignier de Celles-sur-Belle a de belles mensurations. 11 mètres de circonférence et des branches qui atteignent 16 mètres de haut. Et il donne toujours des châtaignes que les habitants viennent ramasser à l'automne. On peut tenir à quatre ou cinq personnes dans son tronc creux.

Le prix du public du concours de l'arbre de l'année a été décerné à un autre châtaignier, celui de la place Audran à La Celle-Saint-Cloud dans les Yvelines.