Un concert organisé pour des handicapés en état végétatif chronique

On estime à 80 le nombre de personnes en état végétatif dans notre région. Ces personnes que l'on voit peu, qui vivent retirées de la société dans des centres spécialisés. A Cherveux dans les Deux-Sèvres, le logis des Francs amène régulièrement ses 10 patients permanents à la culture.


© France 3 Poitou-Charentes
Ils s'appellent Alexi, Estelle, Aymeric, Moïse, Nordine, Sandra, Jean-Marc, Sonia. Ils ont entre 25 et 45 ans et un jour, leur vie a basculé. Aujourd'hui, ils sont en état végétatif chronique. Un concert, dans la petite église du Beugnon, dans les Deux-Sèvres, était organisé tout spécialement pour eux.

Ces patients sont très sensibles aux ambiances que l'on crée autour d'eux et c'est par la musique qu'ils expriment le mieux leurs émotions, d'où cette idée du centre de les faire participer à des spectacles musicaux.

Durant une heure, le spectacle musicale a été une véritable bulle de relaxation pour tous ces patients. Le projet culturel sera reconduit pour le bien-être de ces patients qui vivent généralement totalement cachés de la société.

Reportage de Frédéric Cartaud, Cédric Cottaz, Aurélien Lazeiras et Maud Coudrin :
durée de la vidéo: 02 min 03
Un spectacle musical pour les handicapés en état végétatif

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société culture