Dimanche en Politique : RN 147, enfin la route promise ?

RN 147, enfin la route promise ?
2h pour parcourir 130 kilomètres : en plus d'afficher des temps de trajets particulièrement longs, la RN 147 entre Limoges et Poitiers est aussi l’une des routes les plus dangereuses de France, comme on il a été constaté encore récemment. • Les invités : Jean-Claude Leblois (Président du CD 87), Benoit Sadry (FNTR), Bernard Reilhac (Association Avenir RN 147 et 149) - France 3 - Dimanche en Politique - Annaïck Demars

30 ans de promesses, une mise à 2*2 voies qui se fait attendre et une dangerosité qui n'est plus à prouver : la RN 147 entre Limoges et Poitiers est l'une des routes les plus meurtrières de France. Un enjeu de désenclavement au coeur de notre émission Dimanche en Politique le 26 mars 2017.

Par Annaick Demars

2h pour parcourir 130 kilomètres : en plus d'afficher des temps de trajets particulièrement longs, la RN 147 entre Limoges et Poitiers est aussi l’une des routes les plus dangereuses de France, comme on l'a constaté encore récemment.

Attendue depuis 30 ans, sa mise à 2*2 voies avance très (trop?) lentement. Des aménagements sont prévus pour 2020 sur une petite partie du trajet grâce à une enveloppe de 67 millions d’euros inscrite au Contrat de Plan État Région (CPER) 2015-2020. L'Etat s'engage pour 46,5 millions d'euros, la participation de la Région s’élève à 10,5 millions d'euros et 10 millions d'euros par d'autres collectivités.
Ces aménagements sont les suivants :
  • au nord de Limoges : construction d’une infrastructure routière nouvelle à 2 x 2 voies, d’environ 6,5 km, sur un périmètre s’étendant de la RN 520 au sud de la rocade de Limoges (secteur de Lavaud à Couzeix) au lieu-dit de la Pivauderie à Nieul.
  • réalisation d’un créneau de dépassement au sud de Bellac par sens de circulation d’une longueur pouvant aller jusqu’à 2 kms de long 
Un projet de déviation à Lussac-les-Châteaux est également à l'étude. 

Mais à quand une mise à 2*2 voies sur l'ensemble du tracé ? Les élus limousins interpellent régulièrement les pouvoirs publics sur cette nécessité. En novembre 2016, les images d'archives que nous diffusions dans un reportage parlaient d'elles-mêmes 

Difficultés sur la RN 147
La nationale 147 entre Limoges est Poitiers est trajet sensible. Il est question d'y faire des travaux d'amélioration depuis plus de 30 ans.  - F3 Limousin - Pascal Coussy, André Abalo et Xavier Beaudelet


 
A quand une vraie mise à 2*2 voies sur la RN 147 ? Avec quel tracé ? Quels moyens ? A quelle échéance ?
Annaïck Demars ouvre le débat cette semaine avec les riverains (association Avenir RN 147), les usagers (routiers, automobilistes...) et les élus (le président du conseil départemental de Haute-Vienne)

RN 147 : enfin la route promise ? C’est dans Dimanche en Politique le 26 mars 2017 à 11h30 sur F3 Limousin

Posez vos questions

Si vous voulez participer au débat, vous pouvez nous faire part de vos remarques ou interrogations via les réseaux sociaux. 
Posez vos questions sur Twitter et notre page Facebook avec le mot-clé #DIMPOL.

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview de Bruno Belin, président du conseil départemental de la Vienne

Les + Lus