Ce samedi 15 décembre est placé sous le signe d’une nouvelle mobilisation des gilets jaunes. Nous vous proposons de suivre tout au long de la journée le point sur les rassemblements en Creuse, Corrèze et Haute-Vienne.
Si des appels à la non manifestation ont été lancés par certains représentants politiques suite à l'attentat de Strasbourg, les gilets jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce samedi 15 décembre. Plusieurs rassemblements sont prévus à travers le Limousin. Le point au fil de la journée.
16h30 : manifestation terminée dans le centre-ville de Limoges
Les organisateurs ont donné rendez-vous aux participants sur les ronds-points occupés : Chronodrive, Couzeix et Grossereix. Ils ont surtout réitéré leur appel lancé sur les réseaux sociaux pour demain et proposent à 10h un investissement de la zone commerciale de Boisseuil.15h40 : Limoges le cortège devant le tribunal
#GiletsJaunes #Limoges Maintenant devant le tribunal pic.twitter.com/G84785clV7
— Cécile Descubes (@CecileDescubes) 15 décembre 2018
15h30 : ralentissement sur l'A89 en Corrèze
Une opération escargot est en cours sur l'A89 entre Naves et Saint-Germain-les-Vergnes.Opération escargot sur l’A89 entre Naves et Saint Germain les Vergnes : une sacrée file de voitures est en train de se former. #GiletJaune @F3Limousin pic.twitter.com/gCoJodIdUu
— Laetitia Théodore (@laetitiatheo19) 15 décembre 2018
15h20 : petite tension à Limoges devant la mairie
Quelques gilets ont tenté de s'écarter du cortège et du chemin officiel pour faire un crochet par la mairie. Là-bas une vingtaine de membres de forces de l'ordre se tenait devant le bâtiment. Les "macron démission" ont raisonné un moment.
#GiletsJaunes #Limoges devant la mairie, ou certains ont voulu faire une halte devant la mairie, faisant une entorse au parcours prévu. Ils sont face à face avec 20-25 policiers qui protègent le bâtiment pic.twitter.com/qhNpLFx5nc
— Cécile Descubes (@CecileDescubes) 15 décembre 2018
14h45 : communication radio entre chauffeurs de bus pour éviter les zones bloquées
Si vous avez pris ou comptez prendre le bus pour vous déplacer à Limoges ce samedi vous serez sûrement témoin de scènes originales. Comme des chauffeurs de bus qui profitent d'un arrêt commun pour glisser leur fenêtre et échanger sur le chemin à privilégier tandis qu'une voix grésille à la radio pour lister les points de blocages et les changements de chemin à prévoir. Le tout pour que les manifestations et des barrages filtrants des gilets jaunes n'aient que peu d'impact sur la durée de vos trajets.14h30 : près de 500 personnes dans le centre de Limoges
Près de 500 personnes se sont retrouvées comme prévu en ce début d'après-midi dans le centre-ville de Limoges. Le cortège gonfle au carrefour Tourny avant d'entamer sa marche. Direction la mairie, les places d'Aine et Dussoubs puis pour finir la préfecture.13h : opérations escargots en Haute-Vienne
Deux opérations escargot sont partis d’Haute-Vienne. La première du rond-point de Grossereix, la seconde du secteur de Pierre Buffière traversant la zone sud de Limoges.
À prévoir des ralentissements sur l’autoroute A20. Tous se sont donné rendez-vous au carrefour de la croisière, en Creuse, à la jonction de l’autoroute A20 et de la RN 145. Par ailleurs, une manifestation commence en centre-ville à 14h Carrefour Tourny.
12h30 : chants et petites danses à Tulles
Ambiance bon enfant au rond point du Gémo à Tulle, avec chanson et choré adaptées ! #GiletsJaunes @F3Limousin pic.twitter.com/t1rwi7B7pr
— Pierre Gauthier (@pierg43) 15 décembre 2018
12h
Au nord de Limoges, une opération de barrage filtrant est en cours au rond point de Mobilisation à un rond point de Grossereix. Ici, les gilets jaunes bloquent les camions et précisent vouloir plus globalement "bloquer l'économie". Certains se préparent à prendre la voiture pour rejoindre la Croisière.
En Corrèze, la circulation est bloquée sur l'A20 à hauteur de Saint-Hilaire-Bonneval.
#Corrèze #GiletJaunes circulation bloquée sur l’#a20 dans le sens Toulouse-Paris à hauteur de Saint-Hilaire-Bonneval à 17km au sud de #limoges. Les voitures avancent au compte-goutte de quelques mètres par minutes @F3Limousin pic.twitter.com/cHfiwWLFfx
— Julie Radenac (@juradenac) 15 décembre 2018
11h30 : un hommage aux gilets jaunes décédés
A Tulle, une quarantaine de gilets jaunes ont mis en place un barrage filtrant qui se déroule dans la bonne humeur au niveau d'un rond-point de la zone commerciale de la ville. Les manifestants distribuent des tracts et des chocolats.En Creuse, au rond-point de la Croisière qui fait la jonction entre la RN 145 et l'A20 une minute de silence a eu lieu pour rendre hommage aux gilets jaunes décédés depuis le début du mouvement.
11h : 2 000 gilets jaunes présents sur tout le territoire
Selon un décompte réalisé par la Préfecture de police, à 11h, un millier de gilets jaunes seraient mobilisés à Paris, ce samedi 15 décembre, pour l'Acte V. En région, 2 000 manifestants sont mobilisés ce samedi sur l'ensemble du territoire, d'après une première estimation de la gendarmerie.Depuis 11h, une opération escargot est en cours sur la N145 dans le sens Guéret-La Souterraine.
9h
A Guéret, une mobilisation estampillée "gilets jaunes pacifistes" est lancée au niveau du rond-point d'Intermarché RVI. Sur le post Facebook de l'événement les organisateurs précisent que ce "rassemblement en coordination avec d'autres rassemblement creusois est susceptible de se diriger vers un Blocage commun".
Ce qui est prévu
En Creuse, les gilets jaunes ont donné rendez-vous à partir de 9h30 au rond-point Pompidou à Guéret.
En Corrèze, les manifestants de Brive doivent se retrouver à 17h pour une marche passant par la rue Toulzac jusqu'à la place du Civoire où un hommage est prévu pour les victimes des attentats de Strasbourg.
A Ussel, devrait se tenir un rassemblement place de la République à 10h. Les gilets jaunes devraient également investir plusieurs ronds-points.
Des opérations "péages gratuits" pourraient aussi avoir lieu dans le département.
En Haute-Vienne, "les gilets jaunes 87" devraient se rassembler devant la préfecture en début d'après-midi.