• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Disputandum #9 : Souriez ! Vous êtes de plus en plus filmés

*Qu'est-ce que tu regardes ? / © Niv Singer / Unsplash / CC0
*Qu'est-ce que tu regardes ? / © Niv Singer / Unsplash / CC0

On estime qu'il y a au moins 60 000 caméras de surveillance sur l'ensemble du territoire national, un chiffre qui a doublé en huit ans. Les sapeurs-pompiers pourront bientôt être équipés de caméras piétons, tout comme les policiers. La Nouvelle-Aquitaine a-t-elle adoptée ces dispositifs
 

Par •3 NoA

Côté villes

Les communes de Nouvelle-Aquitaine sont de plus en plus nombreuses à mettre en place des dispositifs au nom de la sécurité. La méthode est-elle vraiment efficace et les pratiques sont-elles suffisamment encadrées ?
Disputandum s’intéresse donc à la vidéo-surveillance (ou video-protection), en milieu urbain mais aussi en milieu rural puisque la tendance gagne de plus en plus de petites communes.

Avec le cas de Limoges qui sera décrypté notamment. C’était une promesse électorale d’Emile-Roger Lombertie, introduire la vidéo-protection dans une ville qui n’en avait pas du tout il y a encore 4 ans avant son élection comme maire. Aujourd’hui, les caméras de surveillance au nombre de 135 font partie du paysage limougeaudRémy Viroulaud, adjoint au maire en charge de la sécurité et le commissaire Alexia Dudognon, chef de la sûreté départementale, nous expliqueront comment ils se servent des caméras, et quel est leur bilan en matière d’efficacité.
Reportages également à Bordeaux et à Hossegor en Aquitaine.
 

Côté champs

Nous irons en images à Brillac en Poitou-Charentes, où la vidéo-protection s’est fait sa place.

Au-delà des caméras, nous découvrirons également des dispositifs de surveillance tels que « les voisins solidaires » à Saint-Pantaléon-de-Larche en Corrèze, ou la « Participation citoyenne » à Aixe-sur-Vienne. Avec le référent de ces citoyens aixois, Jean-Michel Peymirat, et avec Sylvain Soula, commandant la compagnie de gendarmerie départementale de Saint-Junien (territoire de compétence Oradour-sur-Glane / Aixe-sur-Vienne) qui encadre ce type d’initiatives.
 

Contrechamps

En contrepoint, le président de la Ligue des Droits de l’Homme de la Haute-Vienne, Michel Kiener, et un enseignant-chercheur de l’Université de Limoges, Olivier Blazy, nous feront part de leurs regards, de leurs inquiétudes quant à la  protection des données, et à nos libertés individuelles.
 
Trouvez la bonne chaine !Pour regarder vos programmes.
France 3AquitaineLimousinPoitou-Charentes.3 NoA
FREE HD304316323326
ORANGE SD303315322339
BOUYGUES SD472484491337
SFR / NUMERICABLE433445452455
DARTY309//--
CANAL SAT SD352364371ND
TNTSAT SD303315322ND
FRANSAT303309318325
SOURCE : France Télévisions

A lire aussi

Sur le même sujet

Emilie Beau

Les + Lus