Plusieurs festivals du sud de la France ont annulé la participation du DJ lituanien Ten Walls, étoile montante de la musique électro, en raison de propos homophobes. Il a été déprogrammé de l'affiche du festival Garorock de Marmande (26 au 28 juin), du Big Festival de Biarritz (11 au 19 juillet).
Le DJ de 32 ans n'ira pas non plus au festival Lives au Pont à Pont du Gard.
Les organisateurs des trois festivals ont motivé leur décision par les "propos homophobes inadmissibles" tenus par Ten Walls, le 3 juin sur sa page Facebook. Dans un message, depuis lors effacé, le DJ dressait un parallèle entre pédophiles et homosexuels, qu'il qualifiait "d'autre race".
Pour Michel Poueyts, adjoint aux Sports de la mairie de Biarritz et co-fondateur du Big Festival, ces propos sont "injurieux et homophobes, tout à l'encontre des valeurs du festival et de son esprit", a-t-il expliqué .
La polémique suscitée par Ten Walls, de son vrai nom Marijus Adomaitis, a même poussé l'agence de production qui se chargeait de lui trouver des dates de concert en France, la société Miala, à cesser toute collaboration avec lui. "Miala tient
à se désolidariser totalement de ce discours honteux", a souligné la société sur sa page Facebook.
Selon des sites internet spécialisés en musiques actuelles, l'artiste était également invité cet été dans de prestigieux festivals européens, comme le Sonar de Barcelone ou Pukkelpop en Belgique, qui ont eux aussi déprogrammé sa venue en réaction à ses propos.
Toujours sur son compte Facebook, le DJ a présenté ses excuses, "notamment à mes amis de la communauté gay", reconnaissant avoir publié un message "inacceptable", "erroné et totalement déplacé".
"Je dois à présent faire une pause et j'ai annulé toutes mes représentations à venir", conclut Ten Walls.