En 2021, souhaitez les voeux grâce aux cartes made in Périgord

Souhaiter ses voeux par courrier avec une jolie carte, c'est une tradition qui se perd mais qui compte pourtant de nombreux adeptes. Une dizaine d'entreprises se partagent le marché, dont Cart'images, l'un des leaders de la carterie, installé à Notre-Dame-de-Sanilhac, en Dordogne.

Peut-être encore plus par ces temps de distanciation, on souhaite maintenir le lien avec ceux que l'on ne peut côtoyer. Et souhaiter le meilleur en période de pandémie n'est pas anodin. Plus que jamais, le choix de la carte, ses couleurs, sa phrase humoristique parfois donneront le ton de ce début d'année.

A la tête de l'entreprise depuis 2002, Sébastien Chaumond a transformé une petite PME spécialisée dans la carte postale du Périgord, les Editions René, en une entreprise de 40 personnes, et 6 millions d'euros de chiffre d'affaires. Des cartes diffusées sur près de 2000 points de vente. 

Les cartes de vœux et d'anniversaire représentent maintenant les deux tiers de l'activité, avec une escouade de graphistes qui imaginent en permanence de nouvelles créations. Et si le Coronavirus a inspiré les graphistes, il a aussi entrainé un ralentissement de l'activité. 

En cet fin d'année, alors que vous penserez peut-être à les choisir en librairie ou grande surface, l'entreprise périgourdine est, elle, passée à autre chose et se projette déjà vers le printemps. Car ses cartes accompagnent tous les moments de notre vie (anniversaire, examens, mariage, deuil,...). Tant et si bien qu'on compte ici des milliers de références.

 

Regardez le reportage de Bertrand Lasseguette et Pascal Tinon.
 

En 2021, souhaitez les voeux grâce aux cartes made in Périgord

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
entreprises économie