Le comité départemental de l'Education Nationale se réunit aujourd'hui pour définir la prochaine carte scolaire. 34 classes pourraient fermer, la plupart en milieu rural. Dans de nombreux cas (classes uniques), retirer une classe revient à supprimer une école tout entière.
"Non à la mort du milieu rural", "Non aux enfants dispersés", "Des moyens pour nos bambins"...
pouvait-on lire hier dans les rues de Périgueux sur les banderoles fabriquées par des "parents en colère".
Parents mais aussi enseignants et élus sont mobilisés depuis plusieurs semaines en Dordogne contre les 55 suppressions de postes annoncées au départ (enseignants et aides scolaires confondus)
8 classes ont pu être "sauvées" hier après une réunion entre syndicats et Inspection d'Académie. Des centaines de parents venus de tout le département étaient venus faire entendre leur désaccord devant l'Inspection et dans les rues de Périgueux.
Ce vendredi, les syndicats espèrent obtenir de nouveaux maintiens de classes lors du comité départemental. "Il y a encore des situations que l'on peut défendre, et on sait qu'il y a encore un peu de marge de manoeuvre donc on continue de défendre et d'argumenter" indique Jérôme Bousquet, le secrétaire départemental UNSA Education.
Les parents sont de nouveaux mobilisés. Ils sont près de 200 rassemblés devant la Préfecture où se déroule le comité départemental.
Les effectifs des écoles de Dordogne devraient être en forte baisse à la rentrée 2015 (- 253 élèves). Si 34 classes sont mencées d'être fermées, une vingtaine devraient ouvrir dans les zones où les effectifs sont plus importants.