L'appellation "Cyrano de Bergerac" est au coeur d'une polémique en/ Dordogne. Un commerçant, qui se dit être un parents lointain de Cyrano, a décidé de s'approprier le nom en déposant la marque. Il interdit à toute autre personne d'en faire usage.
Il avait déjà fait parler de lui pour sa provocatrice campagne de publicité sur le "meilleur pécharmant". Antoine de Corbiac récidive. Propriétaire depuis 2010 de la Maison Cyrano de Bergerac, une épicerie fine, le vigneron met en avant une ascendance commune avec Savinien de Cyrano de Bergerac, qui aurait inspiré Edmond Rostand pour son célèbre roman. Antoine de Corbiac vient donc de déposer très officiellement à l'INPI (l'Institut national de la propriété industrielle) 14 marques sous le nom "Cyrano".
Alors mythe ou réalité, Antoine de Corbiac est en tout cas familier des techniques marketing et de communication, en tant qu'ancien développeur de start-up. Mais au-delà du simple buzz , le propriétaire attaque en justice quiconque oserait utiliser le nom de Cyrano.