C'est une de ces idées "gagnant-gagnant". Dans ce garage de Bergerac, on apprend un métier à des jeunes en réinsertion professionnelle, et la main-d'oeuvre moins onéreuse permet aussi d'obtenir des véhicules pour les démunis qui ont des problèmes de mobilité...
L'atelier, immense, était tenu par l'Association sociale et professionnelle par les activités techniques (Aspat). Après sa liquidation judiciaire, la ville vient d'y accueillir une nouvelle activité similaire depuis le mois d'octobre. L'Association de Formation Avenir Conseil de Dordogne, l'AFAC 24 y a ouvert son nouvel atelier de réparation mécanique voiture / deux-roues. Et le principe est similaire, on s'y forme à la mécanique pour réparer des véhicules de particuliers ou d'autres appartenant à la société qui peuvent être loués par la suite à des personnes en situation de précarité.
l’AFAC 24, basée à Coulouniex-Chameix présente dans plusieurs sites de Dordogne y emploie un CDI et deux contrats aidés pour faire tourner le garage. Pour l’instant seul l‘atelier de réparation est ouvert et le prêt de véhicules devrait bientôt être opérationnel.