Coupe de France : Bergerac savoure sa victoire historique face à Saint-Etienne (1-0) et prépare les quarts de finale

Le club de Nationale 2 s’est qualifié pour les quarts de finale en battant une équipe de ligue. Une première dans l’histoire du petit club périgourdin. Les supporters sont surexcités à l’idée de savoir quel sera le prochain adversaire du Bergerac PFC. Réponse ce soir vers 20 H 30.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une victoire historique à domicile. Le Stade Francis Rongérias à Périgueux a vibré hier soir. Porté par un public déchaîné, les joueurs du Bergerac Football Club se sont une fois de plus surpassés. « Un quart de finale, même moi je le dis, je ne réalise même pas », déclarait Damien Fachan, le capitaine de l’équipe à l’issue de la rencontre.
« C’est beau et on est fier, personnellement je suis fier de ce groupe. Se battre pour ses gars-là tous les jours, franchement, c’est merveilleux ».  

Pas un seul but encaissé depuis le début de la Coupe

Pour la première fois de son histoire, le club bergeracois accède aux quarts de finale de la coupe de France. Pas le moindre but n’a été encaissé après huit tours de cette Coupe de France. Solides en défense donc, mais pas uniquement. La preuve avec ce but marqué hier soir par Escrapite à la 76eme. Il s’agissait du seul de la rencontre. Il est venu concrétiser une belle action de groupe. Pierre Laborde-Turon, Gardien du club de Bergerac (BPFC), ne peut que se féliciter. « On ne prend pas de but. On marque. On est efficace. Tout le monde se bat les un pour les autres."

C’est incroyable. Il n’y a pas de mot. C’est magique.

Pierre Laborde-Turon - Gardien du club de Bergerac

France 3 Aquitaine

"C’était la folie"

"C’était la folie, il faut que l’aventure continue car elle est vraiment belle" sourit Paul Fauvel directeur général du club qui reconnait avoir pris un "grand shoot d’adrénaline hier soir."

Comme lui, tous ceux qui ont assisté au match sont encore sous le coup, même encore ce matin ! "La deuxième mi-temps elle était vraiment cool, et à la fin, on était trop chaud donc ça les a grave encouragés" , raconte l’un d’entre eux.
"C’était grave bien". Un retraité résume : C’est des morts de faim sur le terrain".
Les plus fidèles abonnés du club bergeracois étaient aux anges. "Ils sont formidables", se félicite une supportrice, "ils nous font rêver cette année."

C’est fantastique ! ", s’exclame un retraité. "Cela surprend toujours mais c’est un beau résultat", résume un autre.
"On ré-égale le record qui avait été fait par Libourne il y a une vingtaine d’années de cela et qui est d’atteindre les quarts de finale"  rappelle le président du club.
"Et pour moi Libourne à l’époque, c‘était une page d’histoire du football du sud-ouest. Très modestement,  je crois qu’on rentre dans cette nouvelle page d’histoire".  

Les raisons de cette victoire

A écouter l’ensemble des voix qui s’élèvent aujourd’hui, la raison principale à ce succès tient en un mot, « équipe».
Trois divisions séparaient les deux équipes dimanche soir 30 Janvier. Et malgré cet écart, Saint-Etienne n’a jamais pris l’ascendant.
"La force première de cette équipe, c’est son collectif", analyse son président. " Les joueurs se battent les uns pour les autres. Ils sont solidaires. Ils vivent comme une famille, comme des frères et je crois que dans notre sport collectif, c’est la vertu principale et à Bergerac, cette saison on l’a. Tout cela sous la houlette d’un staff très compétent donc on a les bons ingrédients pour réaliser une grande saison ».

Au lendemain de cette victoire, un Bergeracois interviewé dans la rue nous livre une analyse montrant qu’il suit de près son club. "C’est mérité", dit-il.
"Ils travaillent beaucoup je pense. C’est sérieux. Le coach a changé et il est hyper efficace. C’est bien. Tout est positif"

A l'issue de cette rencontre, l'entraîneur de l'AS Saint-Etienne (ci-dessous) a déclaré souhaiter que "l'affront soir lavé" en championnat. 

Quelles retombées financières pour le club ?

Invité sur notre plateau à la mi-journée ce lundi 31 janvier, le président du club, Christophe Fauvel, a pu nous en dire plus sur les conséquences financières de cette victoire sportive. "Je crois que cela dépasse largement le Bergeracois", a-t-il commencé par analyser. "Puisqu’on disait avec le président du département hier soir, jamais en Dordogne une équipe n’a atteint ce niveau de la compétition."

Pour le côté financier qui va avec, j’ai pris l’engagement lors de la dernière assemblée générale du club, de venir en appui d’équipements sportifs qui nous manquent à Bergerac et qui sont très vétustes.

Christophe Fauvel - Président du Bergerac FC

France 3 Aquitaine

"Donc nous discutons avec la mairie, le département, l’agglomération et la région pour essayer que chacun amène son obole sur nos besoins plus qu’urgents en matière d’infrastructures. Et le club mettra son écot aussi grâce à la coupe de France. Mais il faut vraiment qu’on se serve de cette compétition  pour comprendre tout ce qu’on peut faire à travers le sport, le football en particulier. Et qu’on ait des équipements dignes de ce nom à Bergerac ».

Les paris sont lancés

Christophe Fauvel, le président du club se projette bien évidement déjà sur le prochain "round" .
"A ce stade, je ne vais pas faire le difficile" , dit-il. « Tout le tirage nous ira bien. Je souhaiterais quand même éviter le club de Versailles en Nationale 2 parce que, quand on a battu deux ligue 1 et Nationale, on aspire  toujours à jouer « en perf » comme on dit au tennis. Donc hormis Versailles, n’importe quel adversaire nous ira bien ».
Un avis que ne partage pas ce Bergeracois désireux de prolonger le rêve.

"Moi je préfèrerais qu’ils prennent encore un petit pour aller encore plus loin. C’est plus chouette pour la ville. Il y a des gens qui ne savaient même pas que Bergerac existait ».

un supporteur

France 3 Aquitaine

« Si c’est une Ligue 1 », poursuit Christophe Fauvel, "il ne reste que des Ligue 1 prestigieuses ». "C’est Marseile, c’est Monaco, c’est Nantes, Le PSG ou Nice. Donc vous imaginez… Et puis si c’est Amiens ou si c’est Bastia, cela sera très bien aussi".
Reste aussi à savoir où se jouera le match. "Je travaille depuis ce matin avec a FFF pour essayer de bâtir plusieurs hypothèses", relate Christophe Fauvel. « Et ce qui en ressort à l’instant où je vous parle, c’est que si nous tirons une Ligue 1, à priori nous serons sur Bordeaux ou sur Brive pour jouer. Si nous tirons une Ligue 2 ou une Nationale 2, on pourrait conserver cet évènement sur Périgueux ».
Pour ce Bergeracois pas de doute. Le petit club gagnera. Face à qui ? "Le Paris-Saint-Germain. Quatre à zéro, pour Bergerac", précise-t-il.

Le club saura qui il affrontera en quart de finale ce Lundi soir à 20H45.  En attendant les quarts de finale de la Coupe de France, Bergerac jouera son prochain match vendredi face à Chamalières en Nationale 2.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information