Déserts médicaux : la Dordogne recherche des médecins, désespérément

À Bergerac, en Dordogne, on compte un seul médecin pour 1 500 habitants. Le département tente de s'organiser pour trouver des solutions, et se sortir de son désert médical. Reportage et explications par Philippe Niccolaï et Clémence Rouher.

La caisse d'assurance maladie de Dordogne tire la sonnette d'alarme concernant la désertification médicale dans le département. Et pour cause : les chiffres sont alarmants.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Bergerac, en Dordogne, on compte un seul médecin pour 1 500 habitants. Un chiffre largement en dessous de la moyenne nationale : un médecin pour 900 habitants.

Malgré l'annonce de la ministre de la Santé Marisol Touraine, ce jeudi 24 à l'Assemblée nationale, d'augmenter le numerus clausus "de 478 places supplémentaires dans 22 facultés, soit une augmentation de 11%" du nombre de médecins formés, la situation reste alarmante en Dordogne. Une annonce qui semble laisser, d'ailleurs, l'Ordre des médecins plutôt sceptique :


Ce jeudi 24, la caisse d'assurance maladie de Dordogne faisait un point sur la question. Et pour l'organisme, la situation est grave : "Il y a 28 000 assurés sociaux du département qui n'ont pas de médecin traitant déclaré", signale Luc Cadillon, président de la Caisse primaire d'assurance maladie de Dordogne. Il ajoute :

"Aujourd'hui, une consultation à 23 euros, si vous n'avez pas de médecin traitant déclaré, elle vous est remboursée à 6,10 euros donc la charge reste importante pour l'assuré social. Et ce n'est pas concevable".

192 zones concernées à travers la France


Malheureusement, le cas est loin d'être isolé. Selon l'Ordre des médecins, 192 zones sont en danger à travers la France. Et près de 2,5 millions de Français vivraient actuellement dans un désert médical.

La cause principale : l'âge des médecins, et leur manque de remplacement. En effet, 40% d'entre eux ont plus de 60 ans. La commune de Mareuil, près de Périgueux, compte un seul médecin pour un peu plus de 1 000 habitants, et il a, lui aussi, l'âge de la retraite.

Pour la Dordogne, une seule solution : plutôt que de forcer les jeunes médecins à venir s'installer en zone désertée, mettre simplement en place une permanence pour conserver la présence d'un médecin, deux ou trois jours par semaine.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information