C'est un nom qui prêtait à confusion et cause bien des mésaventures aux 600 habitants de Faux, en Dordogne. En plus de s'écrire comme l'adjectif, le village ne possédait pas moins de sept homonymes. Alors pour se différencier, la commune a tout simplement décidé de changer de nom.
C'est acté depuis quelques jours. La commune de Faux changera de nom au 1er janvier. Ses rues seront celles de Faux-en-Périgord. "C'est parfait, admet une habitante. C'est vrai que quand on regardait sur les GPS il y avait beaucoup de Faux. Parfois, quand on cherche sur une carte, on ne sait pas trop".
"On n'existe pas"
Ce changement de nom semble faire l'unanimité, et la nouvelle appellation retenue aussi. "Faux-en-Périgord, oui, c'est pas mal", sourit une habitante. "Faux, c'était très bien, mais Faux-en-Périgord, vu que nous sommes en Périgord, je trouve que cela va très bien", poursuit une autre.
Un changement bénéfique surtout pour les agents administratifs de la commune. Pour correspondre avec la mairie, l'adresse mail a changé. "Faux24.mairie@wanadoo.fr", dicte au téléphone Michelle Pennac, agent administratif. "Pour l'adresse mail, on est obligé de mettre "faux24"", explique-t-elle. "Parce que si on met "faux.mairie", on n'existe pas".
Autre problème pour ceux qui souhaitent construire sur Faux. "Quand vous alliez sur la plateforme pour chercher la commune, elle n'apparaissait pas du tout", montre un autre agent administratif sur son ordinateur.
Tirer parti de la bonne image du Périgord
Pour le maire, c’est l'aboutissement de plus d'un an de procédure pour devenir Faux-en-Périgord. "Le fait de pouvoir rajouter "en Périgord", cela permet de bien identifier Faux par rapport aux autres communes qui ont le même nom" , explique Alain Legal. "Parce que l'image du Périgord est quand même très positive. Donc autant en profiter dans cette démarche-là".
Un nouveau logo a été choisi pour la ville. De nouveaux panneaux ont été réalisés. À (bientôt) Faux-en-Périgord, tout est prêt pour 2025.