Situé à côté de Bergerac, en Dordogne, le château de Tiregand n'est ouvert au public que depuis l'été 2022. Pour permettre la rénovation du domaine, son jeune propriétaire ne manque pas d'idées et d'imagination. Pour les fêtes, le château se décore et s'illumine pour une animation dans la tradition de Noël.
Ce sont les derniers préparatifs avant de découvrir une toute nouvelle ambiance dans l'enceinte du magnifique Château de Tiregand dans le sud de la Dordogne.
Louis Guyot est devenu propriétaire à seulement 25 ans. Il a racheté le domaine en mars 2022. Il lui aura fallu cinq mois, à lui et sa famille, pour nettoyer et remeubler la demeure laissée à l'abandon depuis 150 ans.
L'objectif premier, c'est de restaurer le château. Et pour restaurer un château de cette envergure, il faut accueillir du public, c'est obligatoire.
Louis Guyot, propriétaire du Château de Tiregandà France 3 Périgords
Pour faire venir le public, il cherche des idées. Jeux, visites costumées, depuis son ouverture en juillet, le château a déjà accueilli 20.000 visiteurs. L'objectif serait d'environ 35.000 pour les années à venir afin de pouvoir sauver définitivement la propriété.
Le Père Noël s'invite au château
Pour cette fin d'année, l'équipe du château a décidé de faire rêver les visiteurs en les plongeant dans l'esprit de Noël.
L'escalier monumental se pare de guirlandes lumineuses et les pièces sont redécorées dans l'esprit de Noël comme la chambre des lutins gourmands.
Voir cette publication sur Instagram
Les bougies apportent le petit supplément de magie pour créer une ambiance chaleureuse. Toute l'équipe s'affère pour installer sapins et tables de fêtes. Une effervescence collective pour que la magie opère et que les visiteurs, petits ou grands, s'émerveillent.
Les visites de Noëls durent approximativement 2 heures et les animations se déroulent du 3 au 30 décembre 2022 (tous les week-ends et vacances de 14h à 18h - fermé les 24, 25, 26, 30 et 31 décembre).