Léna Barrouquère est championne de France de boxe française en - de 75 kilos. Une championne pêchue qui vient de donner au club de Périgueux sa première médaille d'envergure depuis 20 ans
Le Club de Boxe Française de Périgueux a le sourire, il commence bien l'année avec une médaille de championne de France dans la catégorie femme de moins de 75 kilos. Un titre d'autant plus bienvenu qu'il n'a pas d'équivalent depuis de nombreuses saisons. Une vingtaine d'années au bas-mot.
L'héroïne est une jeune ariégeoise, périgourdine d'adoption. Léna Barrouquère a commencé la discipline à 14 ans, un peu par hasard, pour suivre les copines. Mais contrairement aux copines, elle n'a pas décroché.
Le reportage sur place France 3 Périgords - Florian Rouliès & Taliane Elobo
Périgourdine d'adoption
Arrivée l'an dernier à Périgueux pour cause d'études, elle a poussé la porte du BFCP où l'on a immédiatement repéré ses qualités. Ténacité et rigueur, un gant de fer derrière un sourire joyeux, les ingrédients d'une gagneuse.
Mental de championne
Michel Rodrigues, le moniteur référent de Léna se félicite de la rencontre. Sans lui imposer un cadre contraignant mais en l'accompagnant dans ses qualités, le club a fait progresser la championne pour qu'elle se retrouve à Verdun le 7 janvier dernier, face à sa rivale d'Île de France en finale de France femmes, catégorie moins de 75 kilos. Malgré le stress, Léna va venir à bout de sa rivale et de cette finale.
L'avenir devant elle
Prochaine étape ? La coupe de France à la fin de l'année, veulent croire Léna et ses coachs. En attendant, cette médaille profite à l'image du petit club périgourdin qui avait perdu un tiers de son effectif depuis le début de la crise du covid.