Campus connectés : l'université de la ville à la campagne

Publié le
Écrit par Pascal Faiseaux .

Déracinement familial, difficulté de logement, coût de la vie, éloignement et perte de repères, les jeunes ruraux bloquent souvent au moment d'entamer les études supérieures dans des villes universitaires. Les campus connectés offrent une solution

Créés en 2019, les Campus Connectés sont une avancée permise depuis longtemps par les réseaux informatiques. Mais dans la veine du télétravail, de la télémédecine et des vidéoconférences, ils ont connu un nouvel essor avec la crise sanitaire. L’obligation de confinement et de distanciation sociale a poussé les établissements à se montrer encore plus créatifs dans la dématérialisation.

Cursus en distanciel

Ces 89 campus répartis un peu partout en France permettent de suivre les formations des établissements d'enseignement supérieur des grandes cités universitaires sans avoir besoin d’y être physiquement. 

Ils généralisent l’accès à l’enseignement supérieur, en métropole mais aussi à Mayotte, Madagascar, en Polynésie ou en Guyane. Et à l’avenir, ils pourraient permettre aux étudiants internationaux d’accéder de chez eux à des diplômes français.

9 campus connectés en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, 9 campus connectés ont été créés à Mont-de-Marsan, Villeneuve-sur-Lot, Saintes, Périgueux, Tulle, Bergerac, Saint-Macaire, Sainte-Foy-la-Grande et Brive. Une alternative séduisante pour les étudiants à qui le déracinement pose de multiples problèmes, et un frein qui se lève pour la poursuite ou la reprise de leurs études.

À Bergerac, le besoin était flagrant. Alors que le taux de réussite au bac était élevé, la poursuite des études se faisait mal. L'arrivée du campus connecté connaît un franc succès. De nouveaux locaux prévus pour 2023 devront accueillir une cinquantaine d'étudiants "connectés" par an.

Campus connectés, mais campus avant tout

Pour autant, le campus connecté reste soumis aux règles universitaires. Les formations à distance dans un établissement de référence doivent toujours faire l’objet d’une inscription dans une université de proximité, après avoir formulé ses vœux et avoir été le cas échéant accepté sur Parcoursup. Les places restent limitées, et le calendrier est le même que pour les études « en présentiel ».

Les études sont toujours encadrées, elles se font sous le contrôle d’un tutorat individuel et collectif en lien avec les équipes pédagogiques des établissements et dans des établissements collectifs labellisés par l'État.

Classes virtuelles

Ces locaux disposent de salles de cours connectées où les étudiants peuvent travailler à partir de leur ordinateur personnel ou de ceux mis à leur disposition. Il s’agit de lieux d’étude ouverts, avec des salles de cours virtuelles et connectées pouvant accueillir une vingtaine d’étudiants par session et par niveau.

Multiplication de possibilités

Tous les diplômes de l'enseignement supérieur et tous les champs disciplinaires sont accessibles. Formations en santé, diplômes universitaires, formations "à la carte » Droit, STAPS, sciences humaines et sociales, du DAEU au BTS et de la Licence jusqu’au Master. Et la fin du cursus est toujours sanctionnée par des diplômes des établissements d'enseignement supérieur.

Plus d'information

Sur le site de l'inspection académique de Bordeaux

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité