Cap Sud Ouest : Périgord, une nature généreuse

Dimanche 28 Novembre à 12H55, visitez La Dordogne réputée pour ses paysages et son patrimoine. De la belle cité de Bergerac, en passant par Monbazillac, le gouffre de Proumeyssac et les cingles de Limeuil et de Trémolat, voici quelques pépites à découvrir !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos escapades périgourdines commencent dans l’une des villes les plus importantes le long de la Dordogne : Bergerac. Une cité, née au Xe siècle de la rencontre entre une campagne généreuse, le vignoble bergeracois était au Moyen Âge aussi important que celui de Bordeaux, et cette rivière, un axe de transport.

 Bergerac est comme un livre d’histoire: Ses rues, ses monuments racontent la prospérité de la ville mais aussi ses conflits.                                                            Parmi les 13 appellations d’origine contrôlée du bergeracois, il en est une qui a très tôt laissé son nom dans l’histoire viticole française : Monbazillac ! Né au XVIe siècle, ce vin liquoreux a connu une destinée incroyable grâce aux commerçants protestants qui l’ont massivement exporté, jusqu’en Hollande. Pour Guillaume Barou et Sylvie Alem, qui font partie des 50 adhérents de la coopérative de Monbazillac, c’est la saison des  vendanges. Le moment idéal pour comprendre que ce vin d’or est le fruit d’une étrange alchimie. Car sans l’action d’un minuscule champignon, le Botrytis cinerea, le Monbazillac n’existerait pas !

La Dordogne est réputée pour ses paysages et son patrimoine. Mais certains trésors ne se livrent pas au premier regard… En compagnie d’Alain Francès, Eric va explorer le gouffre de Proumeyssac, une cavité à l’histoire étonnante. Au XVIIIe siècle, les autorités locales avaient ordonné de boucher ce « trou du diable » que tout le monde finit par oublier. Mais en 1907, un effondrement rendit à nouveau visible l’entrée de la cavité. La nacelle que l’on peut aujourd’hui emprunter permet de revivre les émotions du premier visiteur. 

Pour finir laissez-vous guider par David Faugères, géographe de formation et périgourdin passionné par son pays,  à la découverte d’un patrimoine paysager singulier, les cingles de Limeuil et Trémolat.   

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information