Chocolat et nouvelles tendances

C’est le produit phare à Noël, Pâques ou à la Saint-Valentin. Les chocolatiers sont donc en train de peaufiner leurs produits dans tous les salons d’Aquitaine et de France en général. D'où la floraison un peu partout de ces rendez-vous gourmands.

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Comme beaucoup de produits alimentaires, les grandes tendances du chocolat se focalisent sur 3 grands domaines : le bio, le côté nature et la santé. De fait, beaucoup de chocolatiers innovent en ce sens. Ainsi le chocolat produit sous label biologique connaît un véritable essor. Certains produits cumulent même tous ces arguments.


L'argument Nature :

Le consommateur aura tendance à éviter ainsi les chocolats chimiques, bourrés d’arômes, l’heure est au côté nature. Enfin, l’ A-priori Santé est aussi un argument marketing. Ce sont les vertus inhérentes au chocolat noir sous sa forme la plus simple, essentiellement antioxydant. On a vu ainsi arriver sur le marché des chocolats dits probiotiques.


L’Argument plaisir :

Et c’est bien lui qui sous-tend toute la filière. Les innovations dans le secteur du chocolat ne manquent pas. Qu’elles soient d’ordre gastronomique, marketing, produit, et même emballage. Le chocolat semble aiguiser la créativité des fabricants. Il faut dire qu’il s’agit d’un formidable support d’innovation. Les fabricants cherchent en premier lieu à innover pour se distinguer de leurs concurrents. C’est bien là l’argument principal du chocolat. Il est Antioxydant, aphrodisiaque, antistress… les vertus du chocolat sont nombreuses.


Le côté épices :

L’alliance chocolat et  épices est aujourd’hui une tendance affirmée. Le chocolat au piment d'Espelette est un grand classique du Sud-Ouest, le chocolat au poivre est aussi de plus en plus courant. Mais de nouvelles épices font aujourd'hui leur apparition, avec des goûts moins forts. C’est le cas du chocolat au gingembre et du chocolat au cumin.

Le côté plantes :

Le chocolat est aussi au diapason des plantes et herbes : l'incontournable association avec la menthe ou encore le chocolat à l'anis ou à la cannelle. Ce n’est pas pour rien que 97% des français en consomment au moins une fois par semaine.


Le salon du chocolat de Périgueux : 


C’est le produit phare à Noël, Pâques ou à la Saint-Valentin. Les chocolatiers sont donc en train de peaufiner leur produits dans tous les salons d’Aquitaine et de France en général. D'où la floraison un peu partout des salons du chocolat.


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