Des collègiens de Thiviers ont parlé à une femme dans l'espace !

Publié le Mis à jour le

Les collégiens de l'établissement Léonce-Bourliaguet à Thiviers ont pu, pendant quelques minutes, converser avec une astronaute en direct depuis la station spatiale internationale. Un moment exceptionnel. Seulement deux collèges français ont eu cette opportunité en 2018

C'est le comité européen Amateur Radio on Iinternational Space Station (Ariss) qui a sélectionné les deux établissements du territoire français à pouvoir vivre cet événement exceptionnel.
 


Le 27 novembre dernier 300 lycéens de Troyes ont pu entrer en communication avec la station spatiale internationale grâce à des radioamateurs italiens. Ce 10 décembre, c'était au tour du collège Léonce-Bourliaguet de Thiviers.

Pendant quelques minutes ce sont les collégiens de Thiviers qui ont pu échanger par radio quelques propos avec une astronaute de l'ISS. Âgée de 42 ans, née à Indianapolis dans l'Indianan la Dr. Serena M. Aunon a été engagée par la NASA en tant que chirurgienne en 2006. En 2009, elle a été recrutée en tant qu'astronaute.  Elle a travaillé pendant neuf mois en Russie à la cité des étoiles en tant que chirurgienne auprès de la Station Spatiale Internationale. Elle fait partie de l'actuelle équipe 56/57 qui a pris place dans la Station en juin dernier.
 
Des collégiens de Thiviers parlent à la Station Spatiale Internationale ©France 3 Périgords


Cet échange avait fait l'objet fin novembre d'un essai minutieusement orchestré par des radio amateurs de l' ADRASEC 24 (Association Départementale des Radioamateurs au Service de la Sécurité Civile de Dordogne) et les astronomes du club d’astronomie local Régulus 

Côté matériel, un dispositif mobile de communication et d'antennes avait été mis en place par ces passionnés. La connexion a été sécurisée pour éviter tout risque de coupure, elle a permis d'établir un contact pendant 10 minutes avec la station distante de 400 km et de la suivre au long de son avancée sur son orbite.