Coronavirus : le point sur la situation en Dordogne

10 personnes sont décédées des suites du Covid-19 en Dordogne. Le département compte à ce jour 54 patients hospitalisés, dont 6 en réanimation. D’après le dernier bilan de l’ARS, 33 personnes sont retournées à domicile.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Je ne veux pas avoir un discours de réassurance ! Même si statistiquement nous déplorons peu de décès, nous ne devons pas nous relâcher" a expliqué ce jeudi matin Frédéric Périssat, le préfet de la Dordogne, lors de son point presse hebdomadaire. À l’approche du déconfinement, prévu le 11 mai prochain, il craint un laisser-aller de la part de la population. Car même si "la situation demeure confortable" en Dordogne, le préfet reste prudent : "Certes, notre centre hospitalier de référence n’est pas saturé, mais attention ! Des personnes sont asymptomatiques, le virus peut très bien continuer sa circulation."
 

202 cas confirmés en Dordogne

D’après le dernier bilan de l’Agence Régionale de Santé, publié mercredi 22 avril, la Dordogne compte 202 cas de Covid-19 confirmés. Parmi ces personnes, 54 sont hospitalisées et 6 sont en réanimation. À ce jour, le département déplore 10 morts : 6 décès ont été recensés à l’hôpital et 4 dans les EHPAD. 
 

 

Dépistage dans les EHPAD

D’après Marie-Ange Perulli, la directrice de l’ARS de la Dordogne, les dépistages se sont accélérés dans les EHPAD. 451 personnes ont été testées : 229 membres du personnel soignant et 222 résidents. Parmi le personnel, 13 cas ont été confirmés, dont 10 asymptomatiques. Du côté des résidents, 31 personnes se sont révélées positives au Covid-19, dont 25 asymptomatiques. Pour l’heure, ces tests ont été réalisés dans 3 des 67 EHPAD du département.

Une stratégie a été mise en place pour effectuer ces tests dans les EHPAD : « Dès qu’il y a une suspicion, on dépiste. Si le cas est confirmé, on dépiste l’ensemble du personnel et des résidents. Aujourd’hui nous avons testé peu d’EHPAD puisque les tests des personnes suspectées sont revenus négatifs » indique Marie-Ange Perulli.

Un mode de fonctionnement qui sera élargi à toute la population lors du déconfinement détaille le préfet de la Dordogne : « Si une personne a les symptômes, elle sera dépistée. Si le dépistage est confirmé, nous identifierons et testerons les personnes avec lesquelles le malade était en contact. »
 
 

Que s’est-il passé au sein du service de soins de suite de l'hôpital de Périgueux ?

Nous vous en parlions il y a quelques jours ; un foyer épidémique s'est développé dans le service de soins de suite et de réadaptation du centre hospitalier de Périgueux. 18 patients et une vingtaine de soignants ont été testés positifs au Covid-19. "Je pense que les gestes barrières n’ont pas été totalement respectés" reconnaît la directrice de l’ARS de la Dordogne. "Il y a probablement eu un relâchement au moment des pauses du personnel" poursuit-elle. Marie-Ange Perulli met également en garde : "D’après les informations qui nous parviennent, en ville, certains professionnels ne respecteraient pas de façon draconienne les gestes barrières." 
 
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information