Cet article date de plus de 7 ans

Coup d'envoi de la chasse en Aquitaine

Les premiers coups de fusils ont résonné ce week-end en Aquitaine et dans tout le Sud de le France.  La chasse est officiellement ouverte depuis dimanche 08H00  et ce jusqu'au 28 février 2015 inclus. 

© cc Fantagu
Le calendrier d'ouverture de la chasse fixé par arrêté pour la campagne 2014-2015, concerne la chasse au gibier à poils et à plumes, avec quelques restrictions variant selon les départements pour certaines espèces, comme le lièvre ou la bécasse.

La Fédération nationale de la Chasse organisera par ailleurs le 19 octobre la deuxième édition de l'opération nationale "Un dimanche à la chasse" dans 45 départements où les chasseurs regroupés en chasses communales ou privées pourront accueillir des non-initiés tout au long d'une journée.
Dans le reste de la France, la chasse s'est ouverte d'abord en Alsace et en Moselle le 23 août, en Corse le 7 septembre. Elle ouvrira le 21
septembre en Bretagne, Pays de la Loire, Centre, Île-de-France, Nord, Champagne-Ardennes et Bourgogne.

La France compte environ 1.250.000 chasseurs, selon la FNC.
En marge de l'ouverture de la chasse auront également lieu les traditionnelles soirées de comptage et d'écoute des cerfs au brame, par exemple
les 19 septembre et 10 octobre dans le Médoc, organisées par la Fédération départementale
des chasseurs de Gironde
. Ces soirées de comptage et d'écoute ont pour but de mieux connaître l'espèce et de participer à la récolte de données scientifiques.

Regardez ce reportage tourné dimanche 14 septembre 2014 lors de l'ouverture de la chasse en Dordogne à Saint Jory-de-Chalais. Philippe Niccolaï et Christel Arfel ont assisté à une battue aux chevreuil. 

ouverture de la chasse en Dordogne

Interviennent dans ce reportage:
- Christophe Prebot, rabatteur
- Jean Louis Massias, chasseur
- Jean-Pierre Chaumont, secrétaire association de chasse de Saint Jory-de-Chalais

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
chasse archives nature loisirs