Depuis ce 1er janvier, la loi labbé interdit l'utilisation des produits phytosanitaires (herbicides et pesticides) pour les collectivités. Du coup, certaines communes de Dordogne négocient le virage vert avec créativité en ouvrant l'espace public à l'herbe folle et aux moutons !
La loi Labbé interdit l'usage des pesticides et herbicides aux collectivités depuis ce 1er janvier 2017. Et ce sera le cas pour les particuliers en 2019. Un changement radical de mentalité pour un avenir plus vert. Encore faut-il pouvoir changer des habitudes solidement établies. L’objectif zéro pesticide dans l’ensemble des espaces publics concerne l’État, les collectivités locales et établissements publics pour l’entretien des espaces verts, promenades, forêts, et les voiries. Elle nécessite cependant de trouver des palliatifs.
A Coursac et à St Astier, la solution vient du bon sens : des moutons pour tondre les terrains communaux, et un peu plus de verdure dans les allées du cimetière... des solutions vertes et douces qui devraient séduire d'autres édiles...