Depuis le 17 mars, la Dordogne s'organise pour faire face au confinement. Le point régulier sur les mesures appliquées dans le département et la situation sanitaire. Nos conseils et infos-services pour traverser au mieux cette période difficile.
Vendredi 20 mars - La voie verte interdite à la promenade
Le préfet de Dordogne demande aux maires de prendre un arrêté pour interdire la promenade sur la voie verte dans l'agglomération de Périgueux
Lire l'article
Jeudi 19 mars - 17h30 : l'inflation des sacs jaunes
Le Grand Périgueux lance un appel aux personnes déposant des sacs jaunes sur les sites de bornes enterrées. Si les bornes sont pleines, il est interdit de laisser les poubelles à même le sol. Les personnes doivent signaler les bornes pleines au 05 53 35 86 17. "Le nombre de sacs jaunes est en progression, possiblement du fait que les personnes confinées en profitents pour faire du tri à la maison. C'est une bonne chose, mais ce n'est pas le bon moment pour évacuer ces sacs de tri" indique Jacques Auzou, le président de l'agglomération.
Pour l'heure, ni les jours, ni la fréquence de collecte ne sont modifiés.
Jeudi 19 mars - 17h - Les métiers du bâtiment s'interrogent
Dans un communiqué conjoint, la CAPEB et la Fédération Française du Bâtiment contestent la position du ministère de l'Intérieur qui demande aux préfets d'autoriser la poursuite des travaux sur les chantiers de bâiments et de travaux publics.
Les présidents départementaux, Christophe Riou pour la FFB 24 et Frédéric Liogier pour la CAPEB 24 s'insurgent
"Nous ne comprenons pas les propos tenus par le Ministre de l’Intérieur concernant la poursuite du travail des compagnons sur tous les chantiers, même
ceux qui ne sont pas vitaux. Ces directives vont en effet à l’encontre de l’avis de tous les organismes professionnels du secteur qui ont, ensemble, pointé du doigt l’impossibilité, sauf exception, pour les entreprises du bâtiment de poursuivre leur activité tout enassurant strictement la sécurité des travailleurs. Dans un contexte de propagation du Covid-19, cette décision est incohérente avec l’appel du Président de la République et les recommandations de l’OPPBTP d’arrêter les chantiers lorsque les conditions de prévention ne sont pas remplies comme c’est le cas sur la plupart des opérations de construction. Nous demandons au Gouvernement de revoir cette décision. »
Jeudi 19 mars - La société Caviar de Neuvic fait don de 10 000 masques
La société Huso-Caviar basée à Neuvic fait savoir qu'elle mettra a disposition des personnes concernées 10.000 masques chirurgicaux.
Une réunion a été organisée avec le maire de la commune pour définir les cas prioritaires : Ephad, aides à domiciles, crèches....
Jeudi 19 mars - La Félibrée 2020 annulée
Les organisateurs de la félibrée annoncent le report d'un an de la fête occitane. La manifestation était prévue début juillet à Eymet. Cet évènement demande des préparatifs assez longs et les organisateurs ne veulent pas faire courir de risque aux bénévoles qui se réunissent en amont notamment pour confectionner les milliers de fleurs décorant les rues de la ville.
Eymet accueillera donc la félibrée les 2,3,4 juillet 2021.
Jeudi 19 mars - Point de l'ARS
Hier soir, l'Agence régionale a publié son point journalier. La Dordogne compte toujours 7 cas de coronoavirus. Pas de nouveaux cas déclarés donc. Dans la région 242 cas sont confirmés.
Mercredi 18 mars - 12h - Le système d'alerte SMS de la ville de Périgueux
La Ville de Périgueux communique sur son système d'alerte SMS. Les personnes inscrites à ce service sont informées directement sur leur portable de situations graves ou urgentes dans le périmètre de la ville
Pour s'inscrire : https://perigueux.fr/570-alerte-sms.html
Mercredi 18 mars - Le nouveau visage de Périgueux
Mercredi 18 mars - 10h - Un marché bien calme
Le marché alimentaire de Périgueux s'est tenu ce matin comme habituellement place de la clautre dans une ambiance un peu particulière et dans un parfait silence. Sa surface a quand même été réduite de moitié. Le grand marché du samedi sera aussi maintenu a indiqué ce matin le maire.
Mercredi 18 mars - 2eme jour de confinement
Depuis hier la vie est quelque peu à l'arrêt en Dordogne. Le point sur les services qui fonctionnent encore et ceux qui sont à l'arrêt
Voir notre article
Le conseil régional de Nouvelle Aquitaine annonce des mesures en faveur des entreprises en difficulté et débloque 50 millions d'euros.
Les mesures prises par le Conseil Régional pour les entreprises en difficulté
Mardi 17 mars- 19H- Le point de l'ARS
La Dordogne dans le dernier point réalisé par l'agence régionale de santé compte à ce jour 7 cas déclarés de coronavirus-Covid 19 (pas de nouveau cas) alors que dans la journée d'hier 28 nouveaux cas ont été détectés en Nouvelle Aquitaine
Point ARS Nouvelle Aquitaine du 17 mars
Mardi 17 mars- 16H30 - Le centre-hospitalier de Périgueux lance un appel à ses jeunes retraités
L'appel concerne les retraités soignants partis à la retraite depuis environ deux ans, qui sont donc en capacité de reprendre rapidement du service en ayant gardé les procédures et les automatismes nécessaires. Le communiqué indique qu'il ne s'agit pour l'instant que "d'envisager de potentiels renforts des équipes". Lire notre article
Mardi 17 mars - 14h - Les contrôles se mettent en place
Mardi 17 mars- 12h 19- Message de l'évêque
La cathédrale Saint-Front de Périgueux est ouverte mais vide.
Message de l'évêque de Périgueux aux Périgourdins
Mardi 17 mars - 12h - le confinement
Les habitants du département sont appelés à rester chez eux pour une durée de 15 jours renouvelable.
Seuls les trajets nécessaires sont désormais autorisés : pour faire ses courses, pour motifs de santé, pour aller travailler dans le cas de l’exercice d’une mission essentielle qui ne pourrait pas être substituée par le télétravail, pour récupérer son enfant en cas de parents séparés, pour motifs familiaux impérieux ou pour porter assistance aux personnes vulnérables ou dépendantes, pour pratiquer une activité physique ou promener son chien, en respectant les gestes barrières et sans se retrouver en groupe.
Pour télécharger le formulaire avant tout déplacement
Mardi 17 mars - 11h - la ville de Périgueux fait le point.
La mairie de Périgueux annonce la fermeture des parcs et jardins de la ville. L'hôtel de ville, le centre technique municipal et la police municipale restent ouverts en service minimum.
La mairie est ouverte de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30 avec un système de filtrage afin de limiter la présence du public à l'intérieur du bâtiment. Seuls les services de naissance, reconnaissance des enfants avant leur un an, cimetières (pour les inhumation) sont ouverts au public. Pour les mariages, les titres sécurisés, les changement de nom et les permis de construire, les services ne sont pas accessibles.
Un accueil pour les enfants des personnels indispensables à la vie de la nation est prévu à l'école maternelle et primaire de Clos-Chassaing
Lundi 16 mars - 7 cas en Dordogne
L'Agence régionale de santé dans un communiqué signale 179 cas confirmé de Corona virus - Covid 19 en Nouvelle-Aquitaine dont 7 en Dordogne.