Déconfinement et gestes barrières : une application pour remplacer les menus des restaurants

C'est peut-être une solution pour faciliter la réouverture des bars et des restaurants. Depuis plusieurs mois, un périgourdin développe une application permettant de visualiser les menus depuis son téléphone.

Un smartphone et un QR code : deux outils qui vous permettront bientôt de visualiser les cartes des restaurants.
Un smartphone et un QR code : deux outils qui vous permettront bientôt de visualiser les cartes des restaurants. © Elsa Arnould
Dans les bars et les restaurants, les cartes plastifiées ne seront bientôt qu’un lointain souvenir. C’est en tout cas ce qu’espère Olivier Lagarde. Depuis 18 mois, ce périgourdin développe "Cocoresto’" une application qui permet de dématérialiser les menus des restaurants.

Le principe est simple ! Dans son espace dédié, le restaurateur entre ses menus, ses plats et ses boissons. Une fois à table, le client scanne un QR code grâce auquel il accède virtuellement à la carte du restaurant. "Cette application prend tout sens avec cette crise" observe Olivier Lagarde. "Ça évite la manipulation des cartes classiques et ça donne confiance aux clients" poursuit-il.
 

Une application visionnaire

Dans les cartons depuis un an et demi, "Cocoresto’" tombe à pic. "Lorsque j’ai commencé à développer l’application, je n’imaginais pas que le coronavirus allait bouleverser le paysage de la restauration" explique Olivier Lagarde. Depuis quelques semaines, le téléphone de ce visionnaire n’arrête pas de sonner, "je suis pas mal sollicité ces temps-ci" acquiesce-t-il, tout sourire.
 

Un outil idéal pour le respect des gestes barrières

Même si la date de réouverture des bars et des restaurants reste inconnue, les propriétaires d’établissements observent d’un bon œil l’arrivée de cette application. "Ça peut totalement être une solution" reconnaît Bruno Hervouet, patron d’un pub situé dans le centre-ville de Périgueux. "Ce qui compte, c’est la sécurité de nos clients et de notre personnel ! Avec cet outil on résout le problème de la transmission directe du virus" indique-t-il.

L'application "Cocoresto's" sera disponible dès la fin du mois. 
 
Les cartes de restaurants... du réel au virtuel !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus : conseils pratiques santé société coronavirus économie alimentation téléphonie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter