De la sortie de Périgueux à la frontière girondine, la voie verte traverse désormais la vallée d'Isle sur 86 kilomètres. Inscrite au schéma national des véloroutes, elle est ouverte au public. Et pour les professionnels du tourisme, c'est un argument de plus.
Les premiers à l'utiliser, ce sont les locaux.
"On peut aller très très loin" constate cette cycliste. "Il n'y a pas de voiture qui passe dessus et puis il n'y a pas de bruit." apprécie un autre. "On va se promener tout simplement voir où çà nous mène. Si c'est sans effort ou pas. Apparemment, c'est assez facile" explique ce père de famille.
Mais cette véloroute permet aussi aux professionnels du tourisme de répondre à une demande de leur clientèle, en particulier belge et hollandaise. Certains ont donc accepté d'investir comme Stéphane Le Brun, gérant du camping "Le plein air neuvicois".
"C'est une vingtaine de vélos au prix unitaire de 800 euros environ. On les propose à la location".
La piste verte passe juste à côté du château de Lalande dont Catherine Staebell est la gérante. Elle confirme qu'elle intéresse ses clients.
"Les personnes peuvent prendre leur vélo au départ de l'hôtel, aller directement sur cette voie verte et aller se balader dans la nature tranquillement et profiter de plaisirs simples, naturels mais qui sont très demandés actuellement"
Le département voisin, la Gironde, pourrait prendre le relais.
"L'idée ce serait de prendre le train avec son vélo depuis Bordeaux et de servir de la voie verte sur tout l'itinéraire jusqu'à Bordeaux." explique Myriam Mazurie, Chargée de tourisme à la CCIVS
Communauté de communes de l'Isle Verne Salembre.
Dans quelques années, la véloroute s'étendra sur 116 kilomètres. 12 millions d'euros ont déjà été investis sur le projet.
Le reportage d'Ingrid Gallou et Sébastien Delalot :